Culture et patrimoine

La volaille de Bresse

C’est la seule volaille, au monde, à posséder une A.O.P (Appellation d’Origine Protégée qui garantit une traçabilité de la production – zone d’élevage, race et conditions d’élevage). Depuis le 1er août 1957, le poulet de Bresse aux pattes bleues bénéficie de cette appellation.

Le poulet de Bresse doit sa qualité aux conditions dans lesquelles il est élevé. Tout d’abord, le sol bressan sur lequel il grandit, est, de par son humidité, très riche en vers et larves, dont il est très friand. De plus, son alimentation est complétée par du maïs, du blé et du lait que lui donne l’éleveur.
Depuis 2007, date anniversaire des 50 ans de l’AOC, le poulet de Bresse est mis à l’honneur lors d’une grande fête populaire sous les Arcades qui réunit plus de 1000 personnes chaque année. Ambiance festive pour un repas convivial, à ne pas manquer chaque été !
Chaque année, à la mi-décembre ont lieu Les Glorieuses de Bresse, marché aux volailles fines organisé durant 4 journées distinctes sur 4 villes : Pont-de-Vaux, Bourg-en-Bresse, Montrevel-en-Bresse et Louhans. La Glorieuse de Louhans se déroule salle de la Grenette. Durant cette manifestation, les meilleures volailles fines de Bresse sont récompensées. C’est aussi l’occasion d’acheter pour les fêtes de fin d’année poulardes et chapons directement aux éleveurs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Volaille de Bresse, visitez le site Internet de la Maison de la volaille de Bresse www.pouletbresse.com ou rendez-vous sur place à la Maison de la volaille de Bresse au Bois de Chize à BRANGES (à 4 km de LOUHANS-CHATEAURENAUD).

La Corniotte

La Corniotte est une petite pâtisserie originaire de Louhans, capitale de la Bresse bourguignonne, de forme triangulaire. Son nom lui viendrait de « cornette », désignant la coiffe en tricorne des religieuses de l’ordre de Sainte-Marthe, travaillant à l’Hôtel-Dieu de Louhans. Autrefois fêtées durant l’ascension, elles vendaient les Corniottes qu’elles avaient elles-mêmes cuisinées.
Aujourd’hui, on trouve des corniottes dans toutes les boulangeries louhannaises, castelrenaudines et bressanes.

Les Gaudes

Spécialités anciennes de la Bresse et du Jura, les gaudes sont une sorte de bouillie de farine de maïs torréfié. Très prisées autrefois comme aliment de base, en raison de leur faible coût, les gaudes sont de moins en moins préparées.
Mais il est toujours possible d’acheter dans certaines boulangeries de la farine de maïs grillé à l’odeur si particulière de noisette. Une déclinaison plus récente de l'utilisation de cette farine sont les "gaudrioles", sablés à base de farine de gaudes.

colezic

Place de la Libération à LOUHANS
03 85 75 03 95
ecoledemusiquelouhans@orange.fr

Eveil et initiation :
A partir de 5 ans.

Formation musicale :
Cursus du 1er cycle au 3ème cycle établi dans un schéma départemental par la Fédération Musicale de Saône-et-Loire. Un cours spécial pour les adultes est dispensé.
Toutes les disciplines sont enseignées par des professeurs spécialisés et diplômés.

Instruments enseignés :
Tuba, trombone, trompette / Percussions / Chant (ados et adultes) / Saxophone, Clarinette, flûte traversière / Guitare, violon, accordéon, piano, violoncelle.

Musique d’ensemble :
La classe d’orchestre est ouverte à tous les instrumentistes. Elle permet d’élargir les possibilités d’expression de chacun.