Recensement de la population

Recensement de la population

En 2019, le recensement se déroulera à Louhans-Châteaurenaud du 17 janvier au 16 février.
Se faire recenser est un geste civique, utile à tous.

Retrouvez ici les photographies des différents recenseurs ainsi que la carte des différents secteurs.

C’est utile
Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux ou le nombre de pharmacies. Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer des moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance de la population. Le recensement permet ainsi d’ajuster l’action publique aux besoins des populations.

C’est simple
13 agents recenseurs sont recrutés par la Ville. Chacun aura un secteur à couvrir et se présentera chez vous muni d’une carte officielle. Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire depuis chez vous, vous pourrez vous rendre au point cyber, aux horaires d’ouverture. Vous aurez ainsi accès à Internet gratuitement et un agent pourra vous orienter dans la démarche.
Si cette procédure par Internet n’est pas possible, l’agent recenseur vous remettra un questionnaire papier à remplir, qu’il reviendra récupérer lors d’un autre rendez-vous.

C’est sûr
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des
Libertés (CNIL). Le traitement des questionnaires est mené de manière strictement confidentielle, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Nouveauté : le recensement en ligne
Que des avantages !

Des gains de temps
• Pas de second passage pour récupérer les questionnaires
• Collecte plus rapide, suivie en temps réel
Une organisation efficace
• Moins de papier à gérer et à contrôler
• Travail de l’agent recenseur facilité
Une démarche écologique et économique
• Moins de papier utilisé : un recensement moins coûteux...
• ... et plus respectueux de l’environnement
Des résultats de qualité
• Questionnaire guidé, plus facile à compléter
• Confidentialité respectée : personne n’a accès au questionnaire en ligne à part l’INSEE

LE RECENSEMENT PAR INTERNET, COMMENT ÇA MARCHE ?

1 - L’agent recenseur se présente chez vous. Vous propose de répondre par Internet et vous remet une notice qui contient toutes les informations nécessaires.

2 - Vous vous rendez sur www.le-recensement-et-moi.fr et vous cliquez sur le bouton «Accéder au questionnaire en ligne».

3 - Vous êtes guidé pour répondre au questionnaire.

4 - Une fois le questionnaire terminé, vous l’envoyez et recevez un accusé de réception. L’agent recenseur en est informé par sms.