Déchets et propreté urbaine

LA GESTION DE VOS DECHETS

Tableau mémoire pour un bon tri.

  Type de déchet Elimination
   (1) Ordures ménagères résiduelles Collecte hebdomadaire
   

  (2)

Emballages Recyclables : bouteilles et flacons en plastique, cartonnettes, briques alimentaires et emballages métalliques Point d’Apport Volontaire ou collecte bimensuel
  (2) Journaux, Papiers, Magazines Point d’Apport Volontaire
  (2) Verre en mélange : bouteilles, pots, bocaux Point d’Apport Volontaire
   
  (3) Déchets végétaux : tonte, élagage, sapin de noël, feuilles mortes… Déchèterie
  (3) Gravats : briques, plâtre… Déchèterie
  (3) Cartons Déchèterie
  (3) Ferrailles : grillages, vélos… Déchèterie
  (3) Déchets Non Recyclables : bâches plastiques… Déchèterie
  (3) Mobilier Déchèterie
  (3) Déchets Ménagers Spéciaux ou déchets toxiques : peintures, solvants, phytosanitaires… Déchèterie
  (3) Amiante Déchèterie
  (3) Huile de vidange Déchèterie
  (3) Huile de friture Déchèterie
  (3) Batteries Déchèterie
  (3) Piles Déchèterie
  (3) Déchets d’équipements électriques et électroniques : congélateurs, fours, écrans, téléphones portables… Déchèterie
   
  (4) Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux : seringues, compresses souillées… Chez votre pharmacien
  (5) Pneus Garagistes
  (6) Radiographies Récupération au SIVOM à Branges
  (7) Cartouches d’imprimante Déchèteries et/ou site du SIVOM à Branges

 

1. LES ORDURES MENAGERES RESIDUELLES.
La collecte en porte-à-porte des ordures ménagères résiduelles (1) est réalisée par le SIVOM DU LOUHANNAIS. Le nombre de ramassage par semaine peut varier suivant la densité de population des quartiers.

Du ramassage au traitement.

ramassageordures

2. EMBALLAGES RECYCLABLES.

Vous pouvez emmener vos emballages recyclables(2) dans les différents points d'apport volontaire répartis sur la commune de LOUHANS CHATEAURENAUD comme indiqué sur la carte ci-dessous.

pav

 

3. LES DECHETS A EMMENER EN DECHETTERIE.

Comme indiqué dans le tableau ci-dessus, les déchets verts, les encombrants, le mobilier...(3) sont à emmener en déchetterie de LOUHANS CHATEAURENAUD, située Chemin des Toupes.

4. DECHETS D'ACTIVITE DE SOINS A RISQUES INFECTIEUX.

Les déchets d'activité de soins à risques infectieux (4) sont à emmener dans les pharmacies, en prenant toutes les précautions nécessaires.

5. LES PNEUS.

Les pneus (5) sont à emmener chez un garagiste.

6. LES RADIOGRAPHIES.

Les radiographies (6) sont à déposer dans l'enceinte du SIVOM, 35 Rue de la Quemine 71500 Branges.
Tel : 03.85.76.09.44

7. LES CARTOUCHES D'IMPRIMANTE.

Les cartouches d'imprimante (7) sont déposer en déchetterie ou au SIVOM.

PROPRETE URBAINE

Nettoyage des rues et espaces publics

La Ville gère le nettoiement et le désherbage des espaces publics (voirie, espaces piétons, marchés, cours d'école, corbeilles de propreté, monuments, la taille des arbres et arbustes...). Les déchets ainsi ramassés sont évacués au SIVOM du Louhannais.
Les déchets verts sont quant à eux, entièrement valorisés, soit par broyage utilisé en paillage dans nos massifs, soit en compostage. Pour ce dernier cas, les végétaux sont stockés aux ateliers municipaux avant d'être évacués sur la plateforme de compostage de l'ESAT de Montret.
Nos services interviennent également dans le traitement des graffitis et des affichages sauvages, ainsi que pour le ramassage des déjections canines laissées sur les trottoirs alors que des distributeurs sacs destinés à cet effet sont à disposition des propriétaires de chiens.
DENEIGEMENT DES RUES
En cas de chute de neige ou de verglas, la Ville intervient pour le salage et le déneigement des voies et des espaces publics. La période de viabilité hivernale s'étend du 15 novembre au 15 mars de l'année suivante.
Le déneigement des voies communales est assuré par les services municipaux alors que les voies Départementales sont déneigées par le Conseil général. Les circuits de ramassage scolaire sont traités en priorité.

Déneigement des trottoirs

Les espaces piétons (places et trottoirs) appartenant au domaine public sont déneigés par le service Propreté urbaine.
Les riverains, particuliers, commerçants ou entreprises, sont tenus de déneiger les trottoirs et voies privées devant leur domicile.

La ville de Louhans-Châteaurenaud mène depuis quelques mois une politique environnementale pour le bien-être et le cadre de vie de la population mais aussi pour accentuer l'attractivité touristique.
De nombreuses actions sont engagées, dont certaines en lien avec le SIVOM, pour une ville plus belle, notamment sur le fleurissement et la biodiversité, l'arrivée prochaine de véhicules municipaux électriques, propres et économiques, le nettoyage régulier des trottoirs, le désherbage des allées...

Le ramassage des ordures ménagères fait partie de cette action d'optimisation et plus que jamais il est important d’être vigilant pour le tri et le dépôt des poubelles dans les rues de la ville dont l'architecture et le patrimoine ne laissent personne indifférent.

Or, depuis quelques temps, il s’avère que de nombreuses poubelles sont déposées le long de la rue, quel que soit le jour et l’heure.
Les collectes des ordures ménagères résiduelles ayant lieu les lundis, mercredis et vendredis uniquement, les poubelles doivent donc être sorties les veilles de ces jours, soit les dimanches, mardis et jeudis soirs (à adapter aux différentes tournées) afin que le SIVOM puisse les collecter ; les services techniques municipaux n’étant pas habilités à intervenir dans ce domaine.

Tout dépôt sauvage en dehors des jours de collecte peut faire l’objet d’une amende (allant de 35€ à 1 500€ (Articles R631-2 et R635-8 du code pénal).

Le respect de ces simples plages hebdomadaires de ramassage permet à chacun d'organiser le travail et les circuits de ramassage sans surcoût pour la collectivité. Il est donc de la responsabilité de tous de veiller à les respecter.

De plus, depuis 1999, le SIVOM du Louhannais a mis en place le tri sélectif sur la commune de Louhans-Châteaurenaud. Le tri des déchets est obligatoire et des sacs jaunes, prévus à cet effet en plus des points d’apport volontaire, sont à disposition au SIVOM du Louhannais ou en mairie. Pour cela, un guide pratique du tri édité par le SIVOM du Louhannais est également à disposition.

Pour télécharger le plan et le calendrier des circuits des collectes, cliquez ici.

Toutes les informations sur le planning des collectes, les guides du tri, ... sont sur le site du SIVOM du louhannais.

calendrier collectes

 plan collecte