Le réaménagement de la place de la Libération

Suite à la concertation réalisée aux mois de novembre et décembre 2018, un bilan complet des contributions a été dressé par le cabinet Donativo. Ce bilan a permis de guider le crayon du maitre d'oeuvre dans le dessin du projet, afin d'aboutir à une esquisse permettant de concilier au mieux tous les enjeux qui se concentrent sur cet espace.

Le bilan de la concertation a été présenté au public le 5 mars 2019 avec l'ensemble du projet. Vous pouvez le télécharger librement en cliquant sur ce lien.

Depuis la création de la Ville, la place de la Libération n'a cessé d'évoluer au fil des siècles. Elle a notamment servi au débarquement de marchandises et d'exposition d'animaux vivants pour le célèbre marché du lundi matin, elle a été un véritable lieu de rencontres et d'échanges, et depuis une cinquantaine d'années, celle-ci est exclusivement réservée au stationnement.
Au vu de sa situation géographique, cette place est stratégique, notamment de part sa proximité avec le centre-ville. Elle permet un accès direct aux commerces mais aussi à notre patrimoine culturel et bâti (musées, Arcades, théâtre, Eglise, ...).
La volonté de la municipalité est de redonner à la place de la Libération sa splendeur passée qui fut à une certaine époque un véritable lieu de vie et de passage. En créant une esplanade, permettant ainsi aux habitants et touristes de flâner au bord de la Seille, en intégrant des espaces paysagers, ce projet permettra de transformer ce lieu en un espace dynamique et agréable au cœur de la cité, tout en préservant son utilité principale : pouvoir se stationner gratuitement.

Le projet dans sa globalité a été présenté le 5 mars lors d'une réunion publique. Vous pouvez télécharger le support de présentation en cliquant sur ce lien.

2019 02 01 gradins

 

2019 02 01 vue aérienne