Santé

maison de sant

350 avenue Fernand Point

Elle regroupe plusieurs métiers de la santé : médecins généralistes, infirmiers libéraux, chirurgien-dentiste, sage-femme, et également un cabinet de radiologie et un cabinet d'orthoptie, avec un tout nouveau service : le dépistage de la rétinopathie diabétique.

Pratique des radiologies conventionnelles ou dentaires – des scanners – des IRM – des échographies – des ostéodensitométries – des mammographies.

Accrédité en 2005, certifié en 2009 et en 2012 par la Haute Autorité de Santé, le Centre Hospitalier est devenu au fil des années, un centre de référence sur notre territoire grâce à la qualité des prestations médicales et sociales proposées.

Situé à la Basse Macônnière, le centre hospitalier propose une offre de soins complète avec 20 lits de médecine (dont 3 pour les soins palliatifs), 30 lits pour les soins de suite et réadaptation polyvalents (toutes pathologies) et ses 175 places d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ces derniers sont répartis sur deux sites : 109 places pour l'EHPAD de la Basse Mâconnière (dont 22 lits en espace sécurisé pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée) et 66 places pour l'EHPAD Pernet.

Un service spécifique existe également pour favoriser le maintien à domicile des malades. Il comprend le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) avec 73 places dont 6 pour des adultes handicapés et l'ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer) avec 10 places.

De plus, un accueil de jour a été mis en place pour accueillir des patients atteints de la maladie d'Alzheimer avec 12 places. Celui-ci peut recevoir les personnes plusieurs jours par semaine du lundi au vendredi et leur proposer des activités adaptées.

Cet établissement public de santé permet aussi aux habitants de bénéficier de nombreuses consultations externes, leur évitant ainsi de devoir se rendre dans des villes plus importantes comme Chalon-sur-Saône ou Lons le Saunier.

En effet, une salle d'examen et deux bureaux sont mis à disposition des professionnels de santé dans les domaines suivants : neurologie, dermatologie (télémédecine), neurochirurgie, diabétologie, urologie, médecine physique et rééducation, chirurgie vasculaire et chirurgie orthopédique. D'autres spécialités pourront dans les mois à venir être représentées au centre hospitalier de la Bresse louhannaise. Afin de connaître les jours de consultations et les démarches à entreprendre pour obtenir un rendez-vous, il suffit de contacter le secrétariat médical de l'Hôpital au 03 85 76 30 35.

Accueil de Jour :

L'Association le Pont avec le soutien de la municipalité et des associations caritatives a créé un accueil de jour. Cette structure a ouvert ses portes au 3 rue de Bram depuis le 2 novembre 2015. Elle accueille le public du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Cette structure a vocation à accueillir, écouter et orienter toute personne sans domicile fixe ou en grande précarité. L'accueil de jour permet de se mettre à l'abri, se restaurer, laver son linge, prendre une douche et trouver une écoute. Un travailleur social, salarié de l'association le Pont est présent en permanence, elle peut accompagner pour tous renseignements administratifs, orientation, accompagnement, etc...

Vous souhaitez nous aider dans cette démarche et donner un peu de votre temps : n'hésitez pas à contacter les associations caritatives présentes sur le bassin louhannais ou à envoyer un mail à f.sallin@lepont.asso.fr (association le Pont) pour faire partie des équipes de bénévoles.

 

CHARTE BENEVOLAT

CHARTE PERSONNE ACCUEILLIE

REGLEMENT INTERIEUR

Accueil de Nuit :

L'Accueil de nuit est géré par une association de bénévoles. Créée en 1991 pour prendre le relais de l'accueil qui était assuré jusqu'alors par les prêtres, l'association est situé dans les locaux au 3 rue de Bram mis à disposition par la municipalité qui assure aussi les fluides. Financée par des fonds de l'État, du conseil départemental, de la commune et du CCAS. Les personnes sans domicile fixe désirant bénéficier d'une ou plusieurs nuitées à l'accueil doivent obligatoirement passer par le 115.

Association Le Refuge

L'association nationale Le Refuge, reconnue d'utilité publique, gère plusieurs dispositifs d'hébergement temporaire et d'accompagnement psychologiques et social à destination d'adolescents rejetés par leur famille du simple fait de leur homosexualité. L'association est également très active dans le domaine de la prévention et de la sensibilisation des citoyens.
Numéro ligne d’urgence 24 h / 24 h : 06 31 59 69 50

Association2 REFUGE

 

Journée nationale de l'audition

jna

Chaque année en mars a lieu  la journée nationale de l’audition.

Cliquez ici pour visualiser les spots vidéos de l’association JNA :
« Mes oreilles, j'y tiens. J'en prends soin »

Les résultats de la dernière Enquête nationale JNA-Ifop 2016 sur les nuisances sonores et leurs impacts sur la Santé. Pour 9 Français sur 10, le bruit représente un véritable enjeu de société. Plus grave encore, il aurait même des effets directs sur notre santé.
Dans cette enquête, plusieurs thèmes importants sont abordés comme le rapport entre le bruit et la santé, le rôle des Pouvoirs Publics, le bruit qui nous agresse dans notre vie quotidienne, le rapport des jeunes avec le bruit.

Cliquez ici pour lire la synthèse des résultats de l'enquête.

 

Lutte contre le SIDA et les hépatites

logo

L’Association AIDES de CHALON SUR SAÔNE a mis en place depuis le mois d’avril, sur notre commune, des actions de sensibilisation, d’information et de prévention pour lutter contre le sida et les hépatites. Un véhicule sanitaire unité mobile stationne une fois par mois dans la cour de l'Accueil de jour (3 rue de Bram). La prochaine date d'interventions sera le 16 Juin 2017. Venez vous faire dépister gratuitement et rencontrer des professionnels à votre écoute pour vous aider et vous accompagner.

 

Site à l’attention des adolescents « onsexprime.fr » :


L’agence nationale de santé publique a développé un dispositif d’informations Onsexprime qui aborde toutes les questions que les adolescents se posent au cours de premières années de leur vie sexuelle. Ce site a été créé afin de favoriser une entrée positive et responsable des adolescents dans la vie sexuelle. De leurs premiers pas dans la sexualité dépend leur santé sexuelle à venir mais aussi leur devenir d’adulte au sein de la société.

 

Semaine nationale de prévention du diabète du 02 au 09 juin 2017 :
L’Assurance Maladie a développé depuis 2012, le service « Sophia » qui offre un accompagnement personnalisé aux malades chroniques, pour les aider à mieux vivre au quotidien avec leur maladie et en prévenir les complications. Sophia est un service de soutien à distance (courrier, web et téléphone) et dans la durée, adapté aux besoins des personnes atteintes de maladies chroniques. Ce service est gratuit, sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement des patients. Il intervient en complément du médecin traitant, ainsi que des autres acteurs existants (réseaux diabète, associations de patients...). Plusieurs critères d’éligibilité sont nécessaires pour adhérer à ce service Sophia.
Pour avoir plus de renseignements ou pour vous inscrire consulter le site : ameli-sophia.fr

Journées Nationales de la macula :

Ces journées sont organisées du lundi 26 juin au vendredi 30 juin 2017 par la Fédération France Macula et l’Association DMLA, en collaboration avec les acteurs clés du monde de l’ophtalmologie.

Ce rendez-vous annuel avec le grand public a pour objectifs de l’informer sur les maladies de la macula et d’inciter les personnes à risque (personnes âgées de plus de 55 ans et patients diabétiques) à se faire dépister auprès des ophtalmologistes et services hospitaliers participant à cette opération.

Cette année, trois maladies seront mises en avant dans la communication :

-          La DMLA, 1ère cause de malvoyance chez les plus de 50 ans

-          La maculopathie diabétique, principale cause de malvoyance chez les personnes diabétiques

-          L’occlusion veineuse rétinienne, affection courante de la rétine et cause de cécité commune.

Pour plus d’informations sur ces journées de dépistage, pour connaître les lieux de dépistage le plus proche de chez vous, consulter le site : journees-macula.fr

macula