Avez-vous remarqué les drapeaux jaunes et rouges qui flottent un peu partout dans notre ville ? Qu’est-ce qu’ils signifient ?
Ces drapeaux arborent les couleurs de la confrérie des Poulardiers de Bresse. Née en 1962, à l'initiative du sénateur maire de Louhans, Henri Varlot, en association avec le Syndicat d'Initiative et l'Union Commerciale de Louhans, cette confrérie, qui compte plus de 3000 intronisés, se réunit lors de « chapitres », des fêtes folkloriques où les membres échangent et partagent un repas mettant à l’honneur la volaille de Bresse !
Depuis quelques années, les Poulardiers se rendent même au marché de Rungis pour rencontrer les éleveurs, faire la promotion de cette tradition et du savoir-faire bressan dans un lieu emblématique de l’économie internationale.
Ce samedi 13 décembre 2025 se déroulera justement un nouveau chapitre des Poulardiers avec l’intronisation de nouveaux membres ! C’est un moment fort pour cette communauté qui partage sa passion pour la culture gastronomique, pour sa transmission et la défense de ce patrimoine culinaire.
Ces drapeaux vont rester jusqu’à la fin de l’année pour accompagner les diverses manifestations comme les Glorieuses de Bresse et le village de Noël.


