Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

L’HÔTEL-DIEU

Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Cet ensemble architectural en pierre rose de Préty fut construit du 17ème au 18ème siècle. Durant trois siècles, les religieuses de l’ordre de Sainte Marthe ont assuré l’accueil et les soins des malades et des indigents : ses deux salles monumentales, encore garnies de leurs lits à ruelles, ont reçu des patients jusqu’en 1977. Son apothicairerie présente une exceptionnelle collection de faïences lustrées hispano-mauresques des 15ème et 16ème siècles. Visite guidée de l’Apothicairerie et visite libre des autres salles.

Accès libre. Infos : 03 85 75 54 32 / pass sanitaire obligatoire.

 

MUSÉE DE L’IMPRIMERIE

Samedi et dimanche de 14h à 18h.

Visite libre de l’atelier du journal « L’Indépendant » devenu musée, permettant de parcourir le monde de l’imprimerie et de découvrir l’histoire du journal local.

Dimanche de 14h à 18h.

L’atelier du journal renaît : Mr Pierre Gauthey, imprimeur professionnel vous dévoilera le fonctionnement de l’atelier en remettant en route les presses et machines qui le composent. Un livret-jeux attend les plus jeunes, pour partir à la rencontre de Gutenberg.

Tarif : 2 € /personne, gratuit -18 ans. Infos : 03 85 76 27 16 / pass sanitaire obligatoire.

 

LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Samedi et dimanche de 14h à 18h.

Depuis de nombreuses années, le musée des Beaux-Arts recueille en son sein une multitude d’œuvres de peintres régionaux comme Auguste De Loisy, Louis James, Jules Guillemin, Pierre Lenoir ou encore Louis Thibaudet.

L’exposition du moment : « Camille BOUCHET, un maître oublié ». (Dijon, 1799 – Pourlans, 1890)

Visites flash à 14h30 et 16h.

Accès libre. Infos : 03 85 76 27 16 / pass sanitaire obligatoire.

 

LE MUSÉE D’HISTOIRE ET DE CULTURE DES SOURDS

Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Visite libre de ce musée unique en France permettant de conserver une trace de l’histoire, de la culture des sourds. Les visiteurs pourront découvrir des expositions sur les thèmes suivants : l’histoire de la langue des signes (« les mains pour le dire »), les anciens appareils de télécommunications, le parcours du louhannais Ferdinand Berthier (professeur, écrivain et militant, sourd-muet), l'enseignement des enfants sourds-muets du 19ème siècle, l'art sourd et le sport des sourds.

Accueil en Langue des Signes / Vidéo audio sur la tablette.

Entrée : 2€/personne, gratuit – 12 ans. Infos : museesourds.louhans@yahoo.fr / pass sanitaire obligatoire.

 

LE MUSEE DE L’OURS

Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h (sur rendez-vous).

Ce musée privé, né de la passion d’une « arctophile », met en valeur des centaines d’ours en peluche de plusieurs générations, aussi originaux que remarquables. La visite se complète par une représentation de l’animal à travers diverses thématiques.

Accès libre sur rendez-vous. Infos et réservations : 06 19 03 13 97 / / pass sanitaire obligatoire.

 

LE CENTRE HISTORIQUE

Samedi à 16h30, dimanche à 10h30, 14h30 et 16h.

« Site remarquable au bord de l’eau » comme la baptisèrent les Burgondes, Louhans est une cité médiévale qui a conservé son plan d’origine. Les 157 arcades de sa grande rue pavée dont les premières constructions remontent au 12ème siècle, en font l’une des plus grandes rues à arcades d’Europe. Vous découvrirez la richesse de son histoire à travers les maisons à arcades comme la loggia ou la maison du Bailli, l’église Saint Pierre et son toit en tuiles polychromes vernissées. Visite guidée de la ville.

Gratuit. Lieu de rdv : Office de Tourisme / Infos : 03 85 75 05 02