A la une

Suite à la visite périodique de sécurité du théâtre municipal le 5 avril dernier, un avis défavorable quant à l’exploitation du lieu a été émis. En effet, depuis 1936, la règlementation a considérablement évolué et il est nécessaire d’améliorer le niveau de sécurité de ce monument historique cher à de nombreux Louhannais et Louhannaises.
Ainsi, fin novembre, les élus de la majorité étaient conviés à une visite des lieux en présence de trois sapeurs-pompiers : le Capitaine Chipaux, Chef de Compagnie et du Centre d’Incendie et de Secours de Louhans, le Lieutenant Robreyend, préventionniste, et le Lieutenant Moira, Officier à la Compagnie de Louhans. L’objectif était de revenir sur la situation et poser les bases des démarches à venir.
Pour les services de sécurité présents, le théâtre municipal constitue un risque en cas d’incendie et une difficulté pour l’évacuation des personnes (la capacité de la salle est de 275 places) du fait de trois raisons :
- sa structure : à l’étage, sans unités de passage ni issues suffisantes
- sa localisation : au cœur de la Grande Rue, du cœur historique, des arcades et d’un bâti dense communiquant
- son authenticité : classé Monument Historique, les matériaux avec lesquels il a été conçu et qu’il renferme (décors, tissus, etc) ne permettent pas un isolement au feu.
Toutes ces contraintes sont bien entendu liées à la période de construction et à l’histoire-même du théâtre. Sans oublier que le classement exige de conserver les lieux dans leur intégrité la plus proche de celle pour laquelle ce lieu est remarquable : son théâtre à l’italienne art déco, resté "dans son jus".
Après divers échanges, la nécessité de mener un projet global associant dès le départ propriétaire (la Ville), organismes de contrôle, pompiers, ABF (Architecte des Bâtiments de France) a été convenue. Une fois le diagnostic de sécurité du lieu réalisé, des scénarii quant aux affectations futures du théâtre municipal seront proposés.
En parallèle, la population sera conviée à participer à une réunion publique consacrée au patrimoine en février et un travail sera mené par le service culturel de la Ville, en lien avec Valentin Vincerot-Bessonnard à l’origine d’une pétition, afin de mettre en place des visites guidées de ce lieu patrimonial hors du commun. Chacun pourra ainsi contribuer à la valorisation de ce site et à son devenir, et peut-être se remémorer des souvenirs : durant la visite avec les pompiers, un « Moi, j’ai été Cendrillon ici » a été entendu…

Toutes les infos sur le bâtiment incendié