Balades et randonnées

La ville de Louhans-Châteaurenaud vous propose trois balades pour découvrir ses trésors !

Située à la confluence de la Seille et du Solnan, Louhans-Châteaurenaud (envrion 6900 habitants) s'étend sur une superficie de 2258 hectares.
Capitale de la Bresse bourguignonne, cette ancienne cité médiévale possède un patrimoine naturel et bâti remarquable.
Réputée pour son marché, l'un des plus grands et des plus anciens de France (13ème sciècle), la ville s'anime tous les lundis matin autour des étales alimentaires, tout commerce et agricoles. Vous trouverez la célèbre volaille de Bresse (AOP), aussi mise à l'honneur tous les ans lors des Glorieuses de Bresse, concours et marché aux volailles fines.

Vous pourrez parcourir trois circuits thématiques afin découvrir son patrimoine architectural et naturel.

panneaurir

Vous trouverez le totem de départ des balades vertes, Place du Breuil, en direction de Mâcon depuis le Centre-ville :

Parcours patrimoine

Louhans-Châteaurenaud, ancienne cité médiévale, a préservé son patrimoine. Partez à la découverte des 157 arcades formant encore aujourd'hui l'artère principale de la ville, des deux tours de défense moyenâgeuses témoignant de l'existence passée de remparts et de l'Église Saint Pierre et son toit de tuiles vernissées.
La visite de la ville vous conduira aussi à l'atelier d'un journal (musée de l'imprimerie), au musée municipal, au musée « Histoire et culture des Sourds » qui sauront vous surprendre comme notre Hôtel-Dieu du 17ème siècle et son apothicairerie, l'une des plus belles de France.

Sentier des mares

Ce circuit traverse un espace naturel où se côtoient rivière, mares et prairie humide.
Venez découvrir l'histoire de ce lieu, aux portes de la ville, où faune et flore, constituées d'espèces variées et protégées, s'épanouissent au rythme des saisons.
Louhans-Châteaurenaud subit périodiquement des inondations, totems et cabane de jardin vous indiqueront le niveau de ces crues.
En fin de parcours, et avant de rejoindre le centre-ville, découvrez les anciens « jardins ouvriers », encore cultivés aujourd'hui,

Sentier des Grands Bois

Après avoir traversé la plaine de jeux, le sentier rejoint l'ancienne voie de chemin de fer, dite « ligne des Dombes » reliant Lons le Saunier à Chalon sur Saône. Construite en 1871, elle sera fermée aux voyageurs en 1938. Un témoignage, à la mémoire de cette ligne, est installé sur le parcours.
Vous découvrirez le paysage bressan constitué de forêts de chênes et charmes et de bocage avec ses haies et ses prairies, au cœur des méandres de la Blainette. Au travers du bois, rythmé par l'alternance des taillis, futaies et clairières, la flore se laisse admirer selon les saisons : anémone sylvie, ail des ours, muguet...