Actualités

On en entend beaucoup parler et pour cause ! Cette magnifique et perfide plante venue d’Amérique est responsable de beaucoup d’allergies chez l’homme. En effet, le pollen d’ambroisie à feuilles d’armoise, émis de fin juillet à début octobre selon les conditions météorologiques, est très allergisant (quelques grains de pollen par mètre cube d’air suffisent) et peut provoquer divers symptômes chez les personnes sensibles.

Les réactions les plus couramment observées sont les suivantes :
RHINITE (dans 90% des cas) : éternuements en salves avec démangeaisons du nez qui coule beaucoup et se bouche
CONJONCTIVITE (75%) : les yeux sont rouges, gonflés, larmoyants et ils démangent
TRACHÉITE (50%) : toux sèche
ASTHME (50%) : difficulté à respirer, parfois très grave chez les personnes sensibles
URTICAIRE (10%) : rougeur, œdème, démangeaisons.

Alors profitons de la journée de lutte contre l’ambroisie du 20 juin 2020 pour savoir mieux la détecter, mieux la reconnaitre et mieux protéger les personnes sensibles !

L’espèce la plus répandue sur Louhans est l’Ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), elle est dans les premiers stades de développement en ce moment et donc très facile à arracher pour peu qu’on sache la reconnaitre. Elle ne développe pas encore sa floraison et ses pollens, elle est donc inoffensive pour le moment et peut être arrachée à la main si on est muni de gants. La plantule ressemble à celle du Cosmos pour ceux qui en ont déjà semé et pu observer leurs cotylédons et premiers folioles. Pour être efficace, il faut bien sûr arracher l’ensemble de la partie aérienne et souterraine.

L’Ambroisie adore s’installer sur la terre fraichement retournée, c’est pourquoi nous la retrouvons sur les surfaces agricoles, les chantiers et les carrières. Mais elle s’adapte parfaitement aux bords de routes, le long des cours d’eau, en milieu urbain et dans les jardins. C’est cette grande diversité de milieux de vie qui fait de cette championne de l’adaptation une redoutable adversaire ! La période du 15 au 30 juin est la période de lutte et d’arrachage la plus efficace.

Pour télécharger la carte de reconnaissance, cliquez-ici.
Retrouvez toutes les informations sur www.ambroisie.info

shutterstock 1181199634

Ce lundi 8 juin, vous aurez à nouveau le plaisir de retrouver physiquement vos professeurs de l’Ecole de Musique et de Danse !
Malgré leur mobilisation tout au long de la période de confinement pour maintenir un lien pédagogique avec les élèves, les cours et enseignements à distance mis en place ne remplaceront jamais un cours en présentiel.
Ainsi, dès lundi, les cours individuels pourront reprendre, bien sûr dans le respect des gestes barrière et comme autorisé par le décret gouvernemental du 31 mai dernier. Un protocole général d’accès au bâtiment et aux salles de cours a été mis en place pour permettre un retour des élèves et des professeurs dans des conditions de sécurité sanitaire optimales.
Les cours de danse, de formation musicale, d’éveil/initiation et les pratiques collectives ne pourront en revanche pas se tenir.
Vous pourrez également, sur rendez-vous, accéder au service pour les inscriptions 2020-2021.
Informations/contact : ecoledemusique@louhans-chateaurenaud.fr
@visuel Shutterstock

 logo march

bandeau panneau march pour FB

Pour garantir la sécurité de chacun en cette période de crise sanitaire, les modalités organisationnelles du marché du lundi ont été modifiées, en collaboration avec les services de l’Etat.
Le port du masque est vivement recommandé pour les visiteurs. Les exposants, quant à eux, devront obligatoirement le porter, sous peine d’exclusion. Dans la Grande Rue, tous les véhicules (sauf les camions boutiques) devront être retirés avant l’ouverture du marché afin de permettre un agrandissement du cheminement central. De plus, place de la Charité, pour également augmenter le périmètre réservé aux badauds, les stands des commerçants seront plus espacés et iront jusqu’au foirail.
Nous rappelons qu’il est important de respecter les gestes barrière, pour se protéger et protéger les autres. 

place Libration zone bleue 

Les travaux de réhabilitation de la place de la Libération sont terminés. Seuls quelques mobiliers urbains sont encore à installer. Une place arborée, végétalisée et sécurisée, sur laquelle nous pouvons déjà observer là un couple d’amoureux profitant de l’esplanade en bord de Seille, là une famille utilisant les espaces «family » de stationnement, là un promeneur se reposant sur un banc… Plus qu’un espace réservé au stationnement, nous avons voulu créer sur cette entrée de ville, accessible aux personnes à mobilité réduites, aux vélos et piétons, un environnement agréable propice à la flânerie et à la promenade.
Toujours dans cette perspective d’amélioration du cadre de vie, une réflexion a été engagée sur le stationnement dans sa globalité. La 1ère étape consiste au passage en zone bleue de la place de la Libération à partir du 27 mai. Pour éviter les « voitures tampons » ou les véhicules de co-voiturage (qui peuvent utiliser le pôle multimodal de la gare où un espace leur est réservé) et permettre une meilleure rotation des véhicules, le stationnement sera donc toujours gratuit mais limité à 2h entre 9h et 12h et 14h et 17h. Ainsi il sera plus aisé d’accéder au centre-ville, à ses commerces, services et musées pour les touristes et administrés.
Dès 17h, le stationnement sera à nouveau libre et sans contrainte de temps pour les riverains.
A l’initiative de l’association des commerçants, 4000 disques seront offerts et distribués par l’Elan Gagnant, en partenariat avec la Ville.

Conditions du stationnement en zone bleue : 
- stationnement gratuit à durée limitée (2h entre 9h et 12h et entre 14h et 17h)
- sera contrôlé par disque, qui devra être réglé sur l’heure d’arrivée et être placé derrière le pare-brise de façon à ce qu’il soit lisible de l’extérieur.

Vous pourrez vous procurer un disque bleu dans les magasins adhérents Elan Gagnant et au bureau de la Police Municipale (aux horaires d'ouverture).
Retrouvez ci-dessous la liste des magasins adhérents à l'Elan Gagnant :

BIJOUTERIE RENAUD 42 Grande rue
BIJOUTERIE ROSSET 28 Grande rue
CENTURY 21  62 Grande rue
FORUM  54-56 Grande rue
GAUTHIER CORAIL 29-31 Grande rue
BLANC BOUTIQUE 29-31 Grande rue
OPTIQUE MERLI-ATOL 25 Grande rue
PHARMACIE BRESSANE39 Grande rue
SAVANNA 13 Grande rue
IMPULSION 33 Grande rue
ETS SEURE 38-40 Grande rue
PATISSERIE A LA TENTATION 35 Grande rue
ATELIER DE COIFFURE 79 Grande rue
CARACT'HAIR 103 Grande rue
DANNY REY 97 Grande rue
DEMONT FONTANELLE 23 rue des Dôdanes
DEPÔT 71 99 Grande rue
DOUCE PLANTE 75 Grande rue
LA CAVE DES CORDELIERS 59 Grande rue
LA PART DES ANGES 83 Grande rue
NATURE ARCADES 65 Grande rue
PHARMACIE DU PROGRES 55 Grande rue
PRINTIES 67 Grande rue
T 'ES OU CAFE 89 Grande rue
AQUAZONE 25 Grande rue
ARCAD'FRAICHEUR 17 Grande rue
AROMES ET FLEURS 26 Grande rue
BEAUTY SUCCES 10 Grande rue
BOUCHERIE GALLET 22 Grande rue
BRASSERIE DE L'EUROPE Grande rue
DIETPLUS 82Bis rue du Guidon
FROMAGERIE LIBERGE 4 Grande rue
GRAINETERIE HALBESEIN 593 route de Corberan
INSTITUT DE BEAUTE 15 Place G. Morey
ISA IMMOBILIER 24 Grande rue
LA CHAUDRONNERIE DU ROY 20 Grande rue
LA MAISON DE LA PRESSE 1 Grande rue
LES ATELIERS PASSION 16 rue des Dodanes
L'INSTANT GOURMAND 12 Grande rue
LOUHANS AGENCE 11 Grande rue
OPTIC 2000  Grande rue
PHARMACIE VARLOT 19 Grande rue
PUBLIGO 35 Rue des Bordes
RECTO VERSO 18 rue des Dôdanes
L'ART DE NOE  61, rue du Guidon
TROTTE ET PAPOTE 61, rue du Guidon
ART FLORAL 78 Grande rue
CAFE SAINT MARTIN 74 Grande rue
CHARCUTERIE COLAS 82 Grande rue
CLAIR ET NET OPTIQUE 100 Grande rue
COORDONNERIE 84 Grande rue
CRISTAL PRESSING 76 Grande rue
GRAINETERIE COMPAGNON 4 Place Saint-Jean
KING JOUET 88 Grande rue
L'ATELIER A PATES 9, Place S. M . Cordelier
JARDIN D'ENFANTS 112, Grande rue
LA BOUTIQUE 92 Grande rue
LE FOURNIL LOUHANNAIS 120 Grande rue
SPORT-EXPERT 96 Grande rue
TABAKADO66 Grande rue

 

 

Dans le cadre du programme de voirie 2020 du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, des travaux de réfection sont prévus à partir du 25 mai rue du 11 novembre 1918, rue du Guidon et route de Dijon, soit depuis le pont Cassin jusqu’à la sortie de la ville.
La chaussée sera rabotée sur environ 22 cm afin de renforcer la structure.
Ces travaux conséquents nécessitent la mise en place :
- d’un alternat de circulation en journée entre le 25 mai et le 31 juillet 2020.
- d’une interdiction de circuler la nuit, de 20h00 à 6h00 du 29 juin au 17 juillet
- d’un itinéraire de déviation dans les deux sens de circulation par Sornay et Branges, conseillé en journée et obligatoire la nuit.
- d’interdictions de stationnement ainsi que l’impossibilité d’accéder momentanément à certaines propriétés lors du remplacement partiel de bordures ou pendant la pose d’enrobé.
Les personnes ayant des obligations de déplacements pour le travail ou autres, devront anticiper pour sortir leur voiture des propriétés, afin de ne pas être bloquées, principalement au moment de la pose de bordures et des enrobés.
Conscients de la gêne que cela pourra vous occasionner, les services techniques de la ville sont à votre disposition pour étudier toute solution à vos éventuels problèmes ou répondre à vos interrogations.

Le marché du samedi continuera à vous accueillir place Soeur Madeleine Cordier. Le déploiement du marché sur cette place permet une mise en application plus aisée des préconisations sanitaires. Et à la plus grande satisfaction des clients et des exposants, ce rendez-vous hebdomadaire s'en trouve plus convivial et chaleureux avec une installation circulaire et non linéaire !
C'est tous ensemble, en maintenant notre vigilance et en respectant comme aujourd'hui les gestes barrières et la distanciation sociale, que nous arriverons à permettre une reprise progressive et sécurisée de notre économie locale.


Dans la perspective du déconfinement annoncé par le gouvernement le 11 mai, la Ville de Louhans-Châteaurenaud travaille à une reprise progressive de ses activités et services.
Ainsi, dans un premier temps, nos services (état-civil, urbanisme, CCAS et enfance-jeunesse) rouvriront au public le 11 mai mais uniquement sur rendez-vous.
Vous devrez contacter la mairie au 03.85.76.75.10 pour convenir d’une date et d’un horaire avec le service concerné.

visuel plan de reprise services municipaux

Dans la perspective du déconfinement annoncé par le gouvernement le 11 mai prochain, la ville de Louhans-Châteaurenaud travaille à la reprise progressive de ses activités et services.
Le marché du lundi matin, jusque-là restreint à une trentaine de stands et uniquement alimentaires, retrouvera dès ce lundi son authenticité !
La plupart des exposant professionnels (sauf vente chiens et chats, démonstrateurs et buvettes) pourront à nouveau être présents, toujours dans le plus strict respect des règles sanitaires.
Les véhicules ne pourront donc plus stationner dans la Grande Rue et sur les places de la Charité, B. Thibert, Gal de Gaulle et G. Morey pendant toute la durée du marché.
C’est tous ensemble, en maintenant notre vigilance et en respectant comme aujourd’hui les gestes barrières et la distanciation sociale, que nous arriverons à permettre une reprise progressive et sécurisée de notre économie locale.

En cette période de crise sanitaire, la municipalité, soucieuse de la santé de ses administrés, a décidé de mettre à disposition de tous les habitants de Louhans-Châteaurenaud des masques de protection.
Dans cette perspective, une commande de masques a été réalisée auprès d’une entreprise bourguignonne. Les élus et agents se sont mobilisés pour mettre sous plis les masques que vous avez reçu dans votre boître aux lettres et pour distribuer les supplémentaires entre le 14 et 19 mai.

Si toutefois, vous n'avez pas encore pu récupérer les masques supplémentaires dont vous avez besoin, nous vous invitons à vous rendre directement en mairie aux horaires d'ouverture afin de récupérer le ou les masque(s) supplémentaire(s). Munissez vous d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile et de votre livret de famille.
Pour les enfants de plus de 3 ans, des masques sont également à disposition, distribués par les écoles publiques et privées de la commune.

Caractéristiques des masques :

- Masques confectionnés par une entreprise bourguignonne, selon les recommandations AFNOR SPEC S76-001.
- Réutilisables, en tissu et lavables à 60°.
20200502 090913

  

flyer distribution masque verso

Les services de la ville travaillent en étroite collaboration avec la Communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom’ et l’Inspecteur de l’Education Nationale pour permettre une réouverture des établissements scolaires en toute sécurité.

Nous accompagnerons les enseignants dans la lutte contre le décrochage scolaire en permettant de renouer ce contact primordial entre nos enfants et l'école. Pour un certain nombre d’élèves, ce lien est rompu depuis le début du confinement faute d'outils et réseaux numériques sur certaines zones de notre territoire.

Toutes les informations sur la réouverture des écoles seront transmises via le Portail famille, outil indispensable pour communiquer en direct avec les parents des enfants fréquentant nos écoles publiques.

Sachez que nous mettons tout en œuvre pour permettre un accueil respectant toutes les mesures de restrictions sanitaires actuelles. 

Si vous habitez Louhans-Châteaurenaud et que vous n’avez plus de sacs jaunes pour vos déchets recyclables, vous pouvez appeler en mairie au 03.85.76.75.10. Un rendez-vous vous sera proposé afin que vous puissiez venir en mairie de Louhans pour récupérer un rouleau de sacs.

Tous les cabinets dentaires, par décision Nationale, sont fermés à l’accueil physique des patients. Mais tous les chirurgiens-dentistes travaillent à la régulation des urgences dentaires. Aussi, les habitants de Saône-et-Loire sont invités à appeler leur propre dentiste traitant en première intention. Surtout ne pas solliciter le 15 !
Chaque praticien a mis en place un moyen de son choix pour rester joignable (transfert d’appel sur son téléphone ou répondeur ou mail) 7 jours sur 7 - 9h à 12h et 14h à 17h. Votre dentiste vous répondra (télé-consultation), pourra vous transmettre une ordonnance (directement à votre pharmacie habituelle), ou bien, en cas de soins urgents uniquement, il vous orientera vers le cabinet sentinelle d'astreinte (seul cabinet équipé des moyens de protection nécessaires et obligatoires).
Pour les patients qui n'auraient pas de dentiste traitant, un numéro national de régulation a été mis en place: le 09 705 00 205.

Une envie de déguster du poisson frais ou d’autres produits de la mer ? Rendez-vous sur nos marchés du samedi matin (place Soeur Madeleine Cordier) et du lundi matin (places de la Charité, Bertrand Thibert et du Général de Gaulle) ! Pour simplifier vos courses, vous pouvez passer commande auprès des poissonniers pour récupérer directement vos achats sur place le jour de marché. Ils peuvent également livrer dans un rayon de 15 km (avec un montant d ‘achat minimum). Pour cela, vous devrez les contacter et chacun vous dira si cela est possible ou non, et à quelles conditions.
Retrouvez ci-dessous es contacts des 3 poissonniers présents sur nos marchés :

Marché du samedi :
LA MAREE
619, Route de Chavenne 71310 LA CHAPELLE SAINT SAUVEUR
Tél : 06.81.04.13.41. ou 06.79.36.75.10.

Marché du lundi :
BEUQUE Pascal
3, Route d'Ugna Le Moulin 39240 MARIGNA SUR VALOUSE
Tél : 06.81.95.71.56. ou 03.84.35.72.30.
earlbeuque@orange.fr

METREAU Philippe (MER SEA SAS)
3 bis, Rue de Beire 21120 SPOY
Tél : 06.58.05.51.24. ou 06.11.67.61.43.
philippemetreau17@gmail.com

Capture dcran 2020 03 25 095632

Le Centre Communal d’action Sociale renforce également son service de portage de repas à domicile, un service absolument nécessaire pour les personnes de plus de 70 ans ne pouvant se déplacer ou se préparer à manger. Si vous souhaitez vous inscrire pour bénéficier de ce service public garant du tarif le moins cher, contactez la mairie au 03.85.76.75.10 (condition requise : avoir plus de 70 ans). Un repas complet vous est proposé tous les jours de la semaine et livré le lundi après-midi pour les repas du mardi et mercredi, le mercredi après-midi pour les repas du jeudi et vendredi, et le vendredi après-midi pour les repas du samedi, dimanche et lundi.
Par ailleurs, l’association des commerçants L’Elan Gagnant a mis en place un service de livraison de produits frais et non périssables, de médicaments… pour les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas se déplacer. Retrouvez la liste de vos commerçants ouverts ainsi que ceux effectuant un service de portage à domicile sur https://www.echobressan.com/le-guides-des-produits-et-services-a-louhans-chateaurenaud/