Actualités

Tous les cabinets dentaires, par décision Nationale, sont fermés à l’accueil physique des patients. Mais tous les chirurgiens-dentistes travaillent à la régulation des urgences dentaires. Aussi, les habitants de Saône-et-Loire sont invités à appeler leur propre dentiste traitant en première intention. Surtout ne pas solliciter le 15 !
Chaque praticien a mis en place un moyen de son choix pour rester joignable (transfert d’appel sur son téléphone ou répondeur ou mail) 7 jours sur 7 - 9h à 12h et 14h à 17h. Votre dentiste vous répondra (télé-consultation), pourra vous transmettre une ordonnance (directement à votre pharmacie habituelle), ou bien, en cas de soins urgents uniquement, il vous orientera vers le cabinet sentinelle d'astreinte (seul cabinet équipé des moyens de protection nécessaires et obligatoires).
Pour les patients qui n'auraient pas de dentiste traitant, un numéro national de régulation a été mis en place: le 09 705 00 205.

Une envie de déguster du poisson frais ou d’autres produits de la mer ? Rendez-vous sur nos marchés du samedi matin (place Soeur Madeleine Cordier) et du lundi matin (places de la Charité, Bertrand Thibert et du Général de Gaulle) ! Pour simplifier vos courses, vous pouvez passer commande auprès des poissonniers pour récupérer directement vos achats sur place le jour de marché. Ils peuvent également livrer dans un rayon de 15 km (avec un montant d ‘achat minimum). Pour cela, vous devrez les contacter et chacun vous dira si cela est possible ou non, et à quelles conditions.
Retrouvez ci-dessous es contacts des 3 poissonniers présents sur nos marchés :

Marché du samedi :
LA MAREE
619, Route de Chavenne 71310 LA CHAPELLE SAINT SAUVEUR
Tél : 06.81.04.13.41. ou 06.79.36.75.10.

Marché du lundi :
BEUQUE Pascal
3, Route d'Ugna Le Moulin 39240 MARIGNA SUR VALOUSE
Tél : 06.81.95.71.56. ou 03.84.35.72.30.
earlbeuque@orange.fr

METREAU Philippe (MER SEA SAS)
3 bis, Rue de Beire 21120 SPOY
Tél : 06.58.05.51.24. ou 06.11.67.61.43.
philippemetreau17@gmail.com

Le maintien de l’activité de vente au public de produits alimentaires au sein du marché répond à un besoin d’approvisionnement de la population, et de répartir celui-ci sur la commune, permettant aux personnes habitant à proximité de pouvoir se ravitailler au plus proche de leur domicile tout en respectant la distanciation sociale.
C’est pour cela que votre marché alimentaire du lundi matin est également maintenu. Nous avons donc obtenu une seconde dérogation de la part de Préfecture pour le maintien de celui-ci. Il aura lieu sur les places de la Charité, Bertrand Thibert et Général de Gaulle. Vous retrouverez une trentaine de stands alimentaires, qui viendront compléter l’offre de la grande distribution et des commerces de proximité. Une organisation stricte sera mise en place avec un contrôle permanent par notre police municipale, de nature à garantir le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale (espacement entre les stands, distance entre les clients, circuit d’entrée et de sortie pour éviter tout croisement…).

La municipalité a obtenu du Préfet de Saône-et-Loire une dérogation pour que le marché du samedi matin ait bien lieu. Habituellement rue d’Alsace, il est déplacé place Madeleine Cordier. Vous retrouverez une dizaine de stands alimentaires, qui viendront compléter l’offre de la grande distribution et des commerces de proximité. Une organisation stricte sera mise en place avec un contrôle permanent, de nature à garantir le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites "barrières", définies au niveau national.
Le maintien de l’activité de vente au public de produits alimentaires au sein du marché répond à un besoin d’approvisionnement de la population, et de répartir celui-ci sur la commune, permettant aux personnes habitant à proximité de la place Madeleine Cordier de pouvoir se ravitailler au plus proche de leur domicile tout en respectant la distanciation sociale.

Malgré la fermeture au public de l’accueil central en mairie de Louhans et du service urbanisme/technique à Châteaurenaud, la continuité du service public est assurée. En effet, le standard téléphonique est maintenu et est accessible aux horaires habituels d’ouverture. Pour nous contacter, faites le 03.85.76.75.10 ou par email accueil@louhans-chateaurenaud.fr
- Maintien du service Etat-civil pour les déclarations de décès et pour les reconnaissances (sur rendez-vous),
- Maintien du service voirie qui assure la propreté et la salubrité publique sur l’ensemble de la commune,
- Maintien de l’ordre public et de la sécurité effectués par notre police municipale (surveillance générale et patrouilles mixtes avec la gendarmerie),
- Maintien du service de domiciliation (permettant aux personnes sans adresse fixe de pouvoir recevoir leur courrier en mairie) le vendredi matin de 8h à 12h en mairie de Louhans (toutes les précautions d’usage seront bien entendu appliquées),
- Prise en charge des enfants du personnel soignant de la commune à l’école Henri Vincent par les instituteurs et les agents du périscolaire (partenariat entre la Ville et l’Education Nationale).

mairie

Capture dcran 2020 03 25 095632

Le Centre Communal d’action Sociale renforce également son service de portage de repas à domicile, un service absolument nécessaire pour les personnes de plus de 70 ans ne pouvant se déplacer ou se préparer à manger. Si vous souhaitez vous inscrire pour bénéficier de ce service public garant du tarif le moins cher, contactez la mairie au 03.85.76.75.10 (condition requise : avoir plus de 70 ans). Un repas complet vous est proposé tous les jours de la semaine et livré le lundi après-midi pour les repas du mardi et mercredi, le mercredi après-midi pour les repas du jeudi et vendredi, et le vendredi après-midi pour les repas du samedi, dimanche et lundi.
Par ailleurs, l’association des commerçants L’Elan Gagnant a mis en place un service de livraison de produits frais et non périssables, de médicaments… pour les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas se déplacer. Retrouvez la liste de vos commerçants ouverts ainsi que ceux effectuant un service de portage à domicile sur https://www.echobressan.com/le-guides-des-produits-et-services-a-louhans-chateaurenaud/

La municipalité tient à soutenir ses administrés et ses commerçants par ce temps de crise sanitaire. Elle a ainsi décidé, durant cette période difficile, de geler temporairement à partir du 15 mars la facturation dans les domaines suivants :
- Occupation du domaine public pour les commerçants non sédentaires (y compris les abonnés), pour les commerçants sédentaires utilisant habituellement l’espace public pour l’installation d’une terrasse ou d’étals de vente (restaurants, bars, fleuristes, …),
- Utilisation de services publics payants (aujourd’hui en arrêt) pour les administrés (périscolaire, cantine scolaire, école municipale de musique et de danse, …).
- Stationnement gratuit sur l’ensemble de la commune
Des mesures adaptées seront mises en place pour accompagner la reprise que nous espérons la plus rapide possible.

workbook 1205044 1920

20200325 095238

Le Centre Communal d’Action Sociale de Louhans-Châteaurenaud a dû s’adapter au confinement lié à la crise sanitaire que vit actuellement notre pays. Plus que jamais, le CCAS reste présent pour prendre soin de nos seniors. Le personnel du CCAS a d’ailleurs été renforcé par les agents du pôle citoyenneté et les membres du CA du CCAS pour s’assurer téléphoniquement que nos aînés vont bien et n’ont besoin de rien. Cela représente plus de 1000 appels effectués auprès des personnes ayant plus de 70 ans. Celles vivant seules sont recontactées de 1 à 2 fois par semaine pour permettre un suivi et prodiguer un soutien moral.

Nous vous informons que la collecte des poubelles aura lieu comme à l’habitude, de même que la collecte des emballages recyclables.

Les déchèteries sont fermées à partir du mardi 17 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

La distribution de sacs jaunes est reportée à une date non déterminée

Vous trouverez, ci-dessous, l’arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 émanant du Ministère des solidarités et de la santé portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 précisant la liste des commerces autorisés à ouvrir