Actualités

Santé : les journées nationales de la Macula auront lieu du 24 au 28 juin.
Profitez-en pour vous faire dépister à la maison de Santé le mardi 25 juin de 8h30 à 18h, sur rendez-vous au 03.85.75.18.20.
Toutes les informations sur le site www.journees-macula.fr

2019 3 J MACULA19 Affiches maquette v6 1 2 1

Vous habitez à Louhans-Châteaurenaud et souhaitez partir sereinement en vacances ? Pensez à l’Opération Tranquillité Vacances et faites surveiller votre habitation pendant votre absence afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.
Ce contrôle de la police municipale s’effectue en partenariat avec la gendarmerie nationale de Louhans-Châteaurenaud.

La police municipale réalisera des patrouilles, dans le cadre de la surveillance générale de la Ville, du lundi au vendredi, aux abords de votre domicile lors de la période d’absence signalée et examinera les accès de l’habitation (portes, fenêtres) afin de vérifier qu’il n’y a pas eu d’effraction. Si tel est le cas, vous serez immédiatement prévenus.

Pour profiter de ce service gratuit proposé tout au long de l’année, il vous suffit de vous rendre en mairie ou au bureau de la police municipale ou en gendarmerie afin de remplir un formulaire avec vos coordonnées, au moins deux jours avant votre départ et pour une période de deux mois maximum.
Vous pouvez également télécharger le formulaire Opération Tranquillité Vacances en cliquant ici , le pré-remplir et le déposer en mairie ou au bureau de police.

affichechantier

Conformément à l’instruction INTA1830120J du 21 novembre 2018, la Commission de Contrôle des listes électorales de la commune s’est réunie le 2 mai 2019.

Les listes électorales officielles arrêtées au 6 mai 2019 sont consultables au service Affaires Générales de la Mairie de Louhans.

Le tableau des mouvements à J-20 avant le scrutin des Elections Européennes du 26/05/2019 extrait du Répertoire Electoral Unique est mis également à la disposition des électeurs pendant une durée de sept jours (art. L. 20, I et R. 13).

« FONCTIONNEMENT / ACTIONS INNOVANTES »

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.

Attention date limite de dépôt des projets : 12 avril 2019

Les associations sont un lieu privilégié d’engagement citoyen et contribuent à la cohésion de la société. Nos concitoyens s’y engagent en grand nombre au service de l’intérêt général au travers de la construction d’un projet collectif.

Le département de Saône-et-Loire compte entre 10 500 et 11 500 associations de toutes tailles, actives dans tous les domaines de la société : l’éducation, la culture, le patrimoine, le social, la santé, l’environnement, le sport, les loisirs...

Faire vivre un projet associatif dans la durée, porter une nouvelle activité, consolider la structuration du secteur associatif dans le territoire, permettent de construire avec les associations une dynamique de développement.
Conscient de cet enjeu, l’Etat met en œuvre une politique destinée à soutenir le fonctionnement des associations de tous les secteurs et à accompagner leurs projets innovants à impact notable pour le territoire et contribuant à la consolidation du secteur associatif de ce territoire.

Pour la campagne 2019, deux axes seront prioritaires :
« - assurer la diversité de la vie associative locale et son ancrage territorial par un soutien au
fonctionnement des petites associations définies (...) comme des associations de deux salariés au plus ;
- privilégier, pour les subventions aux projets, ceux structurants pour la vie associative locale, qui
concourent à son développement et à sa consolidation. (...) »

Pour télécharger le dossier, cliquez ici.

Le diagnostic physiologique, sanitaire et mécanique réalisé par l'Office National des Forêts sur 69 arbres du patrimoine arboré de la Ville de Louhans-Châteaurenaud met en évidence la nécessité de procéder à un abattage sanitaire et de gestion de certains arbres pour causes multiples : maladie, déracinement, vieillissement.
Ainsi, pour des raisons sanitaires et de sécurité, les services techniques municipaux procéderont notamment, au cours de mois de mars, à l’abattage d'une dizaine de sujets situés le long de la Promenade des Cordeliers et sur la Place des Cordeliers. Dans le cadre de la réflexion globale, en cours, sur l'aménagement de ce secteur, la municipalité veillera à la réimplantation de nouveaux arbres.

Retrouvez, en cliquant ici, tous les bons réfelxes préconisés par la gendarmerie, à adopter afin d'éviter au maximum les vols, qui sont plus nombreux en ces périodes de fêtes de fin d'année.

La Ville s'était engagée à réaliser des mesures des champs électromagnétiques à différents endroits de la ville suite, notamment, à l'installation de l'antenne Orange route de Montagny.
Les résultats de ces analyses, réalisés par une entreprise indépendante sont consultables sur le site Cartoradio.

La Mutualité Française propose dans le cadre de son action "votre santé sur mesure" une demi-journée de repérage sur la thématique des maladies cardiovasculaires le lundi 19 novembre 2018 de 14h00 à 17h00, salle de ex-cio 15 rue Ferdinand Bourgeois.

Inscription gratuite par mail : julie.niviere@bfc.mutualite.fr ou par téléphone au 03 85 42 07 98.

santsurmesure

A l’initiative du Pays de la Bresse Bourguignonne, plusieurs structures se sont rencontrées en juin et juillet 2017 pour évoquer la transition énergétique, animé par le CPIE Bresse du Jura. Suite à un travail collectif (Centre Culturel et Social de Cuiseaux, la Maison Départementale des Solidarités, la Grange Rouge, le CAUE, CPIE Bresse du Jura, Bresse Louhannaise Intercom,), une action « Défi familles à énergie positive » sera mise en place dès le mois d’octobre 2018.


Les objectifs du défi familles sont :
 une réduction réelle de la consommation d’énergie,
 de faire prendre conscience de l’impact des comportements quotidiens dans la facture énergétique,
 de permettre aux participants d’adopter de façon pérenne des comportements économes en énergie,
 de renforcer le lien social et la mixité sociale
 d’agir pour l’environnement en s’amusant.


Si vous souhaitez participer à ce défi en équipe et au sein de votre foyer, en famille, entre amis, voisins, collègues, inscrivez-vous avant le 12 novembre 2018 sur www.familles-a-energie-positive.fr ou contactez Marie-Paule BERRODIER au 03 85 72 71 27 ou Lucile CAILLAUX au 03 84 85 12 75.


Un lancement de cette opération aura lieu le 12 novembre 2018 avec la présentation du défi, une rencontre conviviale entre toutes les équipes.

affichedefifamillep1affichedefifamillep2

L’Association le Pont gère depuis le 2 novembre 2015 un accueil de jour situé 3 rue de Bram, dans des locaux mis à disposition par la Ville de LOUHANS.


Cette structure a pour vocation d’accueillir, d’écouter et d’orienter toute personne sans domicile fixe ou en grande précarité. L’accueil de jour permet de se mettre à l’abri, se restaurer, faire laver du linge, prendre une douche et trouver une écoute. Toute personne accueillie peut y rencontrer à sa demande un travailleur social pour des renseignements administratifs, une orientation, etc...


Une équipe de bénévoles intervient avec un salarié mais l’association est à la recherche de nouveaux bénévoles pour la compléter et permettre un roulement hebdomadaire plus souple notamment en prévision de la période hivernale. Si vous êtes intéressé et disponible (au moins une demi-journée par semaine entre le lundi et le vendredi) pour vous investir dans cette action, veuillez-vous inscrire par mail c.renard@lepont.asso.fr


Nous vous remercions par avance pour votre mobilisation.

Soucieux de la santé de ses habitants, la Ville de Louhans-Châteaurenaud a souhaité que des mesures sur les ondes électromagnétiques soient effectuées sur la commune suite au déploiement de la Wifi. 

Ainsi, l'Agence Nationale des Fréquences (ANF) a diligenté plusieurs mesures et a rendu des rapports très positifs, qui, par soucis de transparence, sont consultables en cliquant sur les liens ci-dessous. 

Rapport 8 Grande rue
Rapport 64 Grande rue
Rapport 79 Grande rue
Rapport 10 rue L. Guillemaut
Rapport Chemin de la Chapellerie
Rapport 39 rue des Bordes
Rapport 22 rue des Dôdanes
Rapport 1 rue du Port
Rapport 9 rue d'Alsace
Rapport place de la Charité
Rapport rond point de l'Europe
Rapport 2 rue E. Guigot
Rapport 1 place du Gal de Gaulle

Le département de Saône-et-Loire est doté d'un plan contre les arboviroses que sont la dengue, le chikungunya et le zika.
Ces maladies peuvent se transmettre d'homme à homme grâce à un vecteur, le moustique tigre.

Télécharger ici le plan de prévention ainsi que les recommandations.

Le Syndicat Mixte du Pays de la Bresse bourguignonne et votre ville se mobilisent contre la souffrance psychologique.
Tout le monde peut un jour se sentir mal, triste, seul(e), sans énergie, découragé(e), et en souffrir. StopBlues est un site web et une application mobile dont l’objectif est d’aider les personnes à faire le point et trouver des solutions, pour elles-mêmes ou pour un proche. Des vidéos informent sur le blues, le mal être et la souffrance, leurs signes, leurs causes, les solutions et les aides et actions possibles. Ceux qui en ont besoin y trouveront des conseils et des outils pour aller mieux et les accompagner ; une cartographie des ressources existantes dans la ville est également proposée. Parce que la souffrance psychologique est l’affaire de chacun, votre ville se mobilise et des affiches et prospectus sont là pour vous présenter StopBlues chez vos commerçants et dans les lieux publics.
StopbBlues est un outil anonyme et gratuit.
Pour consulter le site internet :www.stopblues.fr
Pour télécharger l'application (iOS et Android)

 

Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie à partir de 2018. Après une phase d’expérimentation en 2017 dans 4 départements (Ardèche, Aveyron, Côtes-d’Armor, Pas-de-Calais), le chèque énergie est généralisé en 2018 pour aider environ 4 millions de ménages aux revenus modestes à payer leurs factures d’énergie ainsi que des travaux de rénovation énergétique, pour un montant moyen annuel de 150€ par ménage.

En Bourgogne-Franche-Comté 150 000 ménages sont concernés. Les bénéficiaires n’ont donc aucune démarche spécifique à accomplir pour bénéficier du chèque énergie, et ils reçoivent directement leur chèque énergie à leur nom, à leur domicile, une fois par an. Pour cette première année, le chèque énergie sera envoyé entre le 2 et le 8 avril aux 150 000 ménages bénéficiaires dans notre région.

L’expérimentation menée en 2017 dans plusieurs départements montre l’importance de la communication à effectuer auprès des bénéficiaires pour que cette aide soit utilisée et bénéficie à ces ménages modestes. En complément de la communication qui sera effectuée dans la presse au niveau national, le ministre de la transition écologique et solidaire sollicite une déclinaison locale.

En complément des action prévues (publication d'informations sur les sites Internet de l'Etat, envoi de communiqués de presse avant l'envoi du chèque et organisation possible de réunions de présentation), il nous parait intéressant de vous diffuser cette information. L'enjeu est que les bénéficiaires de ce chèque l'utilisent et que les acteurs vrs qui ils pourraient se tourner en cas de question sachent les informer ou les rediriger vers les plate-forme d'information.

Mode d'emploi des chèques énergie pour les bénéficiaires

Mode d'emploi des chèques énergie pour les professionnel

Mode d'emploi général

flyer sondage version net copie

Adapter l’offre à la demande, voilà le défi que veulent relever les élus et fonctionnaires de la mairie à Louhans-Châteaurenaud.
Face aux enjeux sociétaux et à l’évolution des modes de vie, le service public s’adapte pour mieux satisfaire les habitants et améliorer la relation administration-administrés.
Si de nombreuses actions ont déjà été menées pour clarifier les missions en structurant les services par pôles, une nouvelle réflexion sur la réorganisation des services est engagée pour mieux servir les usagers.

Ainsi, pour mieux vous informer sur vos démarches et vous orienter vers le bon interlocuteur, un accueil central à la mairie sera prochainement créé ainsi qu’un numéro vert d’appel unique.
Afin également de faciliter l’accès des usagers aux services municipaux, les horaires d’ouverture au public seront adaptés et certaines procédures dématérialisées (mise en place du portail famille).

Par ailleurs, certains services vont être redéployés dans différents locaux pour être encore plus proches de vous. Le service technique avec l’urbanisme va s’installer à la mairie annexe en lieu et place des agents du service état civil qui vont intégrer l’équipe du Pôle citoyenneté en mairie de Louhans afin de renforcer les effectifs et les compétences pour traiter vos demandes.
Vos élus continueront de vous recevoir au 1er étage de la mairie, et libéreront ainsi l’espace du rez-de chaussée pour permettre de loger d’autres services dans des conditions de travail plus appropriées notamment le bureau du CCAS.

 

 

Le Conseil municipal lors de sa séance du 31 janvier 2019 dernier a pris acte de son Débat d'Orientation Budgétaire (DOB).

En effet la loi du 6 février 1992 porte obligation aux communes de plus de 3 500 habitants de débattre sur les orientations budgétaires. Ce débat doit être réalisé dans un délai de 2 mois précédant le vote du budget et constitue donc la première étape du cycle budgétaire.

Retrouver l'ensemble de ce DOB 2019 en cliquant sur ce lien

L’Institut d’Education Médicale et de Prévention lance la 1ère campagne d’information sur le bon usage des écrans.
Le temps consacré aux écrans ne cesse de croître pour atteindre aujourd’hui 5,07 heures par jour. Si la pratique intensive des écrans est vécue comme une source de plaisir et un moyen de fuir les difficultés, elle peut être un réel danger en raison de son impact sur la santé, la vie sociale, l’équilibre psychologique.
L’IEMP lance un site internet (https://lebonusagedesecrans.fr) qui a pour vocation d’apporter une information neutre et objective sur l’usage des écrans, des conseils à tous ceux qui se trouvent confrontés à titre personnel ou via leur entourage à un usage excessif des écrans.
L’enjeu n’est, bien sûr, pas de se passer des écrans qui constituent des facilitateurs indispensables au quotidien mais bien d’apprendre à s’en servir pour le meilleur... tout en évitant le pire.

 afficheecrans

INFORMATION :

Le Secours Catholique de LOUHANS-CHATEAURENAUD dont le local est situé 5 rue de Bram ne possède plus de ligne fixe.

Un numéro de portable est mis en place, composez le 06 87 28 82 63.

Cette année, l'académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon a choisi de célébrer le centenaire de la mort de Lucien Guillemaut, notable bressan. L'occasion pour Annie Bleton-Ruget de revenir sur la vie de cet homme, médecin et érudit, député puis sénateur et fondateur de la société des Amis des Arts et des Sciences de la Bresse louhannaise.

Cet hommage est à découvrir sur le site des Amis des Arts http://www.amisdesartslouhans.fr/ ou à télécharger en cliquant ici.

0001

INFORMATION AUX HABITANTS SUR LA PRIME ISOLATION MISE EN PLACE PAR L'ETAT :

primeisolationp1primeisolationp2

Les risques liés au démarchage : la direction départementale de la protection des populations se mobilise.
Pour télécharger le communiqué, cliquez ici.

Les personnes malentendantes ou sourdes peuvent désormais contacter par téléphone ou échanger directement sur site avec la mairie de Louhans grâce à l’application multi-support Acceo.
L’ensemble des services proposés est délivré à distance et en temps réel, via des plateformes d’opérateurs spécialisés.
Deux modes de communication disponibles sur
ORDINATEUR – TABLETTE – SMARTPHONE
- La Transcription Instantanée de la Parole (TIP) : Pour lire en temps réel les propos de votre interlocuteur
- La Visio-Interprétation en Langue des Signes Française (LSF)
Pour accéder au service, téléchargez gratuitement l’application Acceo disponible sur Google Play et App Store.
Comment ça marche ?
Pour les appels téléphoniques : une fois connecté à l’application, choisissez votre mode de communication et entrez en contact avec un transcripteur (Transcription Instantanée de la Parole) ou un Visio Interprète LSF (Langue des Signes Française).

Ce dernier vous met en relation téléphonique avec la mairie de Louhans. Durant l’échange le transcripteur ou Visio interprète transcrit ou traduit instantanément les échanges.
Pour un accueil sur place : connectez vous à l’application, choisissez votre mode de communication et l’échange peut ainsi commencer.
Vous souhaitez tester ce service et nous appeler, cliquez sur ce lien: https://www.acce-o.fr/client/louhanschateaurenaud/
Vous souhaitez en savoir plus sur acceo : www.acce-o.fr

image acceo

Site à l’attention des adolescents « onsexprime.fr » :


L’agence nationale de santé publique a développé un dispositif d’informations Onsexprime qui aborde toutes les questions que les adolescents se posent au cours de premières années de leur vie sexuelle. Ce site a été créé afin de favoriser une entrée positive et responsable des adolescents dans la vie sexuelle. De leurs premiers pas dans la sexualité dépend leur santé sexuelle à venir mais aussi leur devenir d’adulte au sein de la société.

 

TRANSI-STROP EN BRESSE : auto-stop organisé entre Pierre de Bresse et Louhans

Transi-stop est initié par l'association Bresse Transition et la Mission Mobilité. L'objectif est de sensibiliser les habitants aux enjeux énergétiques en limitant l'utilisation du véhicule individuel et de ce fait limiter la pollution.

Transi-stop est un complément aux modes de transport existants tels que le vélo, le co-voiturage, le taxi, la marche à pied, le bus ou le train.

Ce principe ressemble à du co-voiturage, à la différence qu'il n'y a pas de contact obligatoirement au préalable. Le passager se place à un endroit défini et partage son trajet avec un conducteur qui va au même endroit ou dans la même direction. C'est ce qu'on appelle l'autostop organisé.

Pour réaliser cette pratique il est nécessaire d'adhérer à une communauté d'usagers en signant une charte de bonne conduite avec droits et obligations de chaque partie et de l'organisateur. Cette adhésion est gratuite. Le mode de reconnaissance de type badge (autocollant sur le véhicule ou support rigide) pour le chauffeur et le transistopeur. Les utilisateurs ont également une carte d'identification avec un numéro d'inscription permettant d'attester de leur appartenance à la communauté afin de réduire les risques et les craintes liés à l'autostop classique.

L'inscription se fait par la remise d'un bulletin que vous pouvez trouver dans les communes du trajet-test ou auprès de la Mission Mobilité 4 Promenade des Cordeliers à Louhans 03 85 75 10 54 ou au siège social de Bresse Transition à la mairie de la Chapelle Saint Sauveur 07 69 16 78 60. Brochure + bulletin d'inscription

Le circuit Pierre de Bresse / Louhans en passant par Saint Germain du Bois sera opérationnel à compter du 1er janvier 2017.

La FNATH existe depuis le 15 octobre 1921 au niveau national, départemental et local.
L’association défend les droits des accidentés du TRAVAIL, malades PROFESSIONNELS et accidentés de la VIE PRIVEE (problèmes médicaux, handicaps).
La section de LOUHANS joue le rôle d’intermédiaire entre l’adhérent et le groupement départemental de Saône-et-Loire situé à MONTCEAU LES MINES.
Au sein de cette association, nous avons la contribution d’un médecin conseil et d’un juriste pour aider à la constitution des dossiers.
La section de LOUHANS tient une permanence au 15 rue Ferdinand Bourgeois, le 2ème lundi de chaque mois de 9h00 à 11h00 et le 4ème samedi de chaque mois sur rendez-vous uniquement au 03 85 72 93 89 ou au 03 85 74 02 03.

fnath

Depuis plusieurs mois, les personnes âgées ou leurs familles ont la possibilité de s’inscrire au sein d’un établissement d’hébergement médicalisé ou non médicalisé de Saône-et-Loire par le biais de VIATRAJECTOIRE, portail internet accessible gratuitement à partir de n’importe quel moteur de recherche.
Le département de Saône-et-Loire souhaite encourager l’utilisation de cet outil qui renforce la connaissance de l’offre de services sur le territoire et facilite les démarches des usagers.

Une brochure explicative est téléchargeable ici.

L'association nationale Le Refuge, reconnue d'utilité publique, gère plusieurs dispositifs d'hébergement temporaire et d'accompagnement psychologiques et social à destination d'adolescents rejetés par leur famille du simple fait de leur homosexualité. L'association est également très active dans le domaine de la prévention et de la sensibilisation des citoyens.
Numéro ligne d’urgence 24 h / 24 h : 06 31 59 69 50

Association2 REFUGE

Apportez à la recyclerie de Bresse (à Branges).
Particuliers, collectivités, entreprises...La recyclerie de Bresse vous permet de donner une deuxième vie à des objets dont vous n'avez plus l'utilité. Mais n'oubliez pas, vous pouvez donner mais aussi venir au magasin.
Horaires d'ouverture: du mercredi au samedi de 14h à 17h30.

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres...).
La maladie de Lyme n’est pas contagieuse.
La transmission de la maladie de Lyme à l’homme se fait uniquement par piqûre de tique. Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, en France entre le début du printemps et la fin de l’automne.
Vous trouverez ici en téléchargement un dépliant vous donnant toutes les informations sur cette maladie, les symptômes et comment se protéger.

Sources : social-sante.gouv.fr 

 

Point Conseil Budget & Micro-crédit Personnel Garanti :

L'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF 71) apporte du soutien et de l'accompagnement budgétaire et social aux populations en difficulté par la mise en place du dispositif Point Conseil Budget : Service Micro-crédit Personnel Garanti, l'Aide Educative Budgétaire et la Prévention du surendettement.

En partenariat avec le CCAS, l'UDAF tiendra désormais une permanence sur Louhans. Celle-ci aura lieu sur rendez-vous le 2ème mercredi de chaque mois dans les locaux de la Mairie de Louhans 1 rue des Bordes.

Pour tous renseignements ou demandes de rendez-vous : contactez le service au 03 85 32 88 00 le mardi matin et le vendredi matin entre 9h00 et 12h00 (sauf jours fériés) ou par email pcb@udaf71.fr.

Plaquette sur Micro-crédit en téléchargement ici.

Plaquette sur Point Conseil Budgétaire en téléchargement ici.

La gendarmerie propose un flyer dans lequel vous trouverez de bons conseils sur l'utilisation d'internet et les différentes adresses à disposition pour signaler des abus.

00012

0002

 

En application de l'article 107 de la loi NOTRE N°2015-991 du 7 août 2015, le présent rapport a pour objectif de synthétiser et commenter les informations essentielles figurant dans les budgets prévisionnels.

Les documents officiels issus des maquettes budgétaires sont disponibles en consultation au service financier de la mairie ou possibilité sur demande d'un envoi par mail.

Consulter la note synthétique du Budget Primitif 2019, NOTE BP2019

Consulter la note synthétique du Compte Administratif 2018, cliquer ici

 lec UE

Les prochaines élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019.

Pour télécharger la brochure sur les élections européennes, cliquez ici.

Conformément à l’instruction INTA1830120J du 21 novembre 2018, la Commission de Contrôle des listes électorales de la commune s’est réunie le 2 mai 2019.
Les listes électorales officielles arrêtées au 6 mai 2019 sont consultables au service Affaires Générales de la Mairie de Louhans.
Le tableau des mouvements à J-20 avant le scrutin des Elections Européennes du 26/05/2019 extrait du Répertoire Electoral Unique est mis également à la disposition des électeurs pendant une durée de sept jours (art. L. 20, I et R. 13).