Aide à la personne

La FNATH (Association des accidentés de la vie).

Cette association existe depuis le 15 octobre 1921 au niveau national, départemental et local.
L’association défend les droits des accidentés du TRAVAIL, malades PROFESSIONNELS et accidentés de la VIE PRIVEE (problèmes médicaux, handicaps).
La section de LOUHANS joue le rôle d’intermédiaire entre l’adhérent et le groupement départemental de Saône-et-Loire situé à MONTCEAU LES MINES.
Au sein de cette association, nous avons la contribution d’un médecin conseil et d’un juriste pour aider à la constitution des dossiers.
La section de LOUHANS tient une permanence au 15 rue Ferdinand Bourgeois, le 2ème lundi de chaque mois de 9h00 à 11h00 et le 4ème samedi de chaque mois sur rendez-vous uniquement au 03 85 72 93 89 ou au 03 85 74 02 03.

APPELEZ LE 3919

Le réseau Violences Intrafamiliales du Louhannais a organisé le jeudi 10 mars 2022 au Palace Pierre Provence une réunion de sensibilisation sur les VIF à l’attention des professionnels médico-sociaux.
Tout un réseau de partenaires (Réseau VIF, France Victimes, Intervenante Sociale, Gendarmerie, CCAS, Maison des Solidarités, Mission Locale…) travaille en collaboration afin d’assurer une meilleure prise en charge de la victime, du dépôt de plainte en Gendarmerie à la mise en sécurité.
Le bon interlocuteur :
 Maison Départementale des Solidarités : écoute, accueil, orientation, accompagnement, protection de l’enfance (03 85 75 70 20)
 L’Association le Pont : accueil, hébergement d’urgence, orientation (06 73 40 37 31)
 L’Ecluse 71 : information, orientation, hébergement, logement, écoute d’urgence les week-end (03 85 41 42 42)
 La Gendarmerie : information, droits des victimes, dépôt de plainte, logement d’urgence (nuit/week-end) (17)
 CCAS Louhans-Châteaurenaud : mise en relation avec le réseau VIF et gestion de logements d’urgence mixtes
France Victimes assure une permanence gratuite en Gendarmerie de Louhans tous les mercredis de 14h00 à 16h30 sans rendez-vous. Son rôle est d’informer sur les droits, les procédures pénales et civiles et les possibilités d’indemnisation, d’accompagner les victimes dans ses démarches, l’orienter vers les services spécialisés et lui apporter un soutien psychologique.
Contact : 03 85 21 90 84 ou amavip.macon@wanadoo.FR
Les victimes peuvent également être écoutées par une intervenante Sociale en Gendarmerie. Elle peut intervenir sur toutes les brigades des 4 communautés de communes. Elle peut intervenir auprès des victimes et des auteurs.
Contact : 07 57 12 73 71

Il existe des moyens pour aider les victimes :
Une plateforme « Mémo de vie » existe pour les victimes pour qui se confier à un tiers est difficile. Elle est gratuite, sécurisée et permet de sauvegarder des témoignages, des récits de vie, des documents officiels qui pourraient être utiles plus tard et servir à un dépôt de plainte.
Le Téléphone Grave Danger : il s’agit d’un téléphone portable remis par le Procureur de la République après évaluation du danger par France Victimes 71. Ce téléphone est remis aux femmes en risque homicide, séparées de leur conjoint. Ce téléphone est directement relié à une plateforme téléphonique qui alerte les forces de l’ordre en cas de danger. Il est géo localisable, et remis pour une durée de 6 mois renouvelables une fois afin de permettre la sécurisation durable de la victime.
Le Bracelet Anti-Rapprochement : la victime dispose d’une unité reliée à celle de l’auteur. Les deux personnes sont géolocalisées. Une alerte es déclenchée en cas de rapprochement. Ce n’est plus la victime qui assure sa propre sécurité en déclenchant l’alerte. Le Bracelet Anti Rapprochement est prononcé par jugement (pénal ou civil) alors que le Téléphone Grave Danger est attribué sur seule décision du parquet.
Le violentomètre est un outil pour mesurer la violence dans un couple. Cette règle colorée peut aider les femmes à mieux repérer les comportements violents.

VIOLENTOMETRE

Comme nous vous l’avions annoncé, un guide pratique a été réalisé par le Centre Communal d’Action Sociale. Fruit de plusieurs mois de travail, ce guide regroupe toutes les informations utiles à la vie quotidienne en matière de santé et de logement. On y retrouve également de nombreux éléments en matière de déplacements, de loisirs et de vie sociale. Les aides financières auxquelles les seniors peuvent peut-être prétendre sont listées et explicitées ainsi que les démarches pour y accéder.
Il est disponible à l’accueil central de la mairie ou téléchargeable en cliquant ici.

maison des ados

Tu as entre 11 et 25 ans ? Tu as des questions concernant ton avenir, ta santé, ta scolarité ou même en lien avec ta famille, tes amis, tes relations amoureuses ? L’équipe de la MAISON DES ADOLESCENTS est là pour toi ! Tu peux poser toutes tes questions sans tabou et en toute confidentialité.
Une permanence a lieu à la Maison de l'emploi (4 Promenade des Cordeliers) les mercredi et vendredi.
Accueil téléphonique au 03 85 90 01 44 / Email : contact@maisondesados71.fr
A LA MAISON DES ADOS :
On t'écoute et te conseille pour te permettre d'avancer. Tu peux venir gratuitement, seul ou accompagné.
Rien n'est fait sans ton accord. Tu peux t'exprimer librement, et faire part de tes difficultés en toute confidentialité.
UN LIEU D'ECOUTE ET D'ACCOMPAGNEMENT
A la Maison des ados, tu peux rencontrer des professionnels qui t'aident à parler de tes difficultés et te proposeront un accompagnement.
Si tu le souhaites, on pourra te proposer de rencontrer d'autres professionnels pouvant répondre à tes questions ou tes problèmes, à la Maison des ados ou à l'extérieur. Tu peux aussi t'y rendre simplement pour te documenter et trouver une information.
LA MAISON DES ADOS, C’EST AUSSI :
- Un lieu d’accueil pour les parents préoccupés par le comportement ou la santé de leurs adolescents
- Un espace ressource pour les professionnels en contact avec les jeunes
Toutes les informations sur : https://www.maisondesados71.fr/

 

 

Les Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC) sont des centres permettant d'obtenir des conseils ainsi qu'un accompagnement et une orientation pour les personnes âgées. Des renseignements concernant les démarches à accomplir avant une demande d'allocation personnalisée d’autonomie, les différents services d’aides à domicile, de portages de repas ou encore son assurance habitation en cas d’établissements d’hébergement sont disponibles dans les points d'informations locaux.

CLIC de la Bresse Bourguignonne
3 rue des Bordes
71500 LOUHANS
03 85 75 85 85

Le service de portage de repas à domicile intervient sur les communes de Louhans-Châteaurenaud, Branges, Bruailles, Saint Usuge.

Un repas complet chaque jour de la semaine vous est proposé avec :

  • 4 entrées au choix
  • 4 plats au choix
  • 4 fromages au choix
  • 4 desserts au choix
  • 2 Potage
  • Pain

Les repas sont conditionnés dans des barquettes passant au micro-onde. Les livraisons s'effectuent les lundis après-midi pour les repas du mardi et mercredi – les mercredis après-midi pour les repas du jeudi et vendredi et les vendredis après-midi pour les repas du samedi, dimanche et lundi.

Pour tous renseignements contactez le CCAS de la Mairie de LOUHANS au 03 85 76 75 14 le lundis, mercredi et jeudi de 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H30, le mardi matin de 8H30 à 12H et le vendredi en journée continue de 8H à 16H..

 afficherepas

Point Conseil Budget & Micro-crédit Personnel Garanti :

L'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF 71) apporte du soutien et de l'accompagnement budgétaire et social aux populations en difficulté par la mise en place du dispositif Point Conseil Budget : Service Micro-crédit Personnel Garanti, l'Aide Educative Budgétaire et la Prévention du surendettement.

En partenariat avec le CCAS, l'UDAF tiendra désormais une permanence sur Louhans. Celle-ci aura lieu sur rendez-vous le 2ème mercredi de chaque mois dans les locaux de la Mairie de Louhans 1 rue des Bordes.

Pour tous renseignements ou demandes de rendez-vous : contactez le service au 03 85 32 88 00 le mardi matin et le vendredi matin entre 9h00 et 12h00 (sauf jours fériés) ou par email pcb@udaf71.fr.

Plaquette sur Micro-crédit en téléchargement ici.

Plaquette sur Point Conseil Budgétaire en téléchargement ici.

Portage de livres de bibliothèque à domicile :


Le CCAS a souhaité développer le service de portage de repas, prestation essentielle pour le maintien du lien social avec nos aînés.


Deux agents du CCAS se relaient et livrent les repas à domicile trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi après-midi). 25 personnes de la commune utilisent ce service.


Depuis le 1er juillet 2017, le CCAS de Louhans-Châteaurenaud propose aux usagers de ce service un portage de magazines, documentaires ou romans en provenance de la bibliothèque de Louhans-Châteaurenaud.


Ce service est gratuit pour les usagers de la commune, il s’effectue une fois par mois sur 4 ou 5 articles.