Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

L’HÔTEL-DIEU
Cet ensemble architectural en pierre rose de Préty fut construit du 17ème au 18ème siècle. Durant trois siècles, les religieuses de l’ordre de Sainte Marthe ont assuré l’accueil et les soins des malades et des indigents : ses deux salles monumentales, encore garnies de leurs lits à ruelles, ont reçu des patients jusqu’en 1977. Son apothicairerie présente une exceptionnelle collection de faïences lustrées hispano-mauresques des 15ème et 16ème siècles. Mini visite commentée de l’Apothicairerie toutes les demies-heures, visite libre des autres salles. Accès libre.
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos : 03 85 75 54 32

L’ATELIER D’UN JOURNAL
Visite libre de l’atelier du journal « L’Indépendant » devenu musée, permettant de parcourir le monde de l’imprimerie et de découvrir l’histoire du journal local. Un livret-jeux attend les plus jeunes, pour partir à la rencontre de Gutenberg. Samedi et dimanche de 14h à 18h.
Gutenberg à l’honneur : présentation et démonstrations avec un imprimeur professionnel Monsieur Werner Irminger de la réplique de la presse de Gutenberg. L’atelier du journal renaît : grâce à Monsieur Pierre Gauthey, imprimeur professionnel, visitez l’atelier et assistez à la remise en route des presses et machines. Pour les plus jeunes, impression d’une carte postale et atelier dorure. Dimanche de 14h à 18h.
Tarif : 2€/personne, gratuit -18 ans. Infos : 03 85 76 27 16

LE MUSÉE MUNICIPAL DES BEAUX-ARTS
Créé à l'initiative du sénateur Lucien Guillemaut en 1885, le musée, à l'époque, était un petit musée de province tout à fait typique. Réaménagé en 1990, le musée actuel présente deux salles d'exposition thématiques et une salle d'exposition temporaire au premier étage. Le second étage est conçu comme un exercice de restitution de ce que fut le musée des origines. Un espace récemment aménagé dans un ancien appartement voisin accueille les donations d’artistes locaux. Accès libre.
NOUVEAU Livret-jeux pour les enfants. Samedi et dimanche 14h à 18h.
NOUVEAU Visite flash sur une œuvre ou un artiste. Samedi à 14h30 et 17h.
Infos : 03 85 76 27 16

LE MUSÉE D’HISTOIRE ET DE CULTURE DES SOURDS
Visite libre de ce musée unique en France permettant de conserver une trace de l’histoire, de la culture des sourds. Les visiteurs pourront découvrir des tableaux sur ces quatre thèmes : le parcours de Ferdinand Berthier, l'enseignement des enfants sourds-muets du 19ème siècle, l'art sourd et le sport des sourds.
Ouverture samedi et dimanche de 10h à 17h. Accueil en Langue des Signes.
Entrée demi-tarif : 1,5€/personne
Infos : museesourds.louhans@yahoo.fr ou Association CLSF Berthier : contact@clsfb.fr

LE MUSEE DE L’OURS
Ce musée privé, né de la passion d’une « arctophile », met en valeur des centaines d’ours en peluche de plusieurs générations, aussi originaux que remarquables. La visite se complète par une représentation de l’animal à travers diverses thématiques. Accès libre.
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos : 06 19 03 13 97

LA TOUR SAINT-PIERRE
Sur le tracé ovale de l'ancienne cité médiévale partagée en son centre par la majestueuse Grande Rue aux 157 arcades, la Tour Saint-Pierre est un bastion militaire défendant le rempart nord de la ville, depuis 1570. Sauvé de la ruine en 1995 et restauré en 1998 par une initiative privée et associative, ce Monument Historique est devenu un centre culturel animé par l'Association pour la Reconnaissance des Témoignages à Sauvegarder (A.R.T.S.) qui proposera à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine une nouvelle exposition à découvrir. Accès libre. 
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos : 03 85 75 23 31

LE CENTRE HISTORIQUE
« Site remarquable au bord de l’eau » comme la baptisèrent les Burgondes, Louhans est une cité médiévale qui a conservé son plan d’origine. Les 157 arcades de sa grande rue pavée dont les premières constructions remontent au 12ème siècle, en font l’une des plus grandes rues à arcades d’Europe. Vous découvrirez la richesse de son histoire à travers les cours intérieures, les maisons à arcades comme la loggia ou la maison du Bailli, l’église Saint Pierre et son toit en tuiles polychromes vernissées. Visite guidée de la ville et du théâtre. Gratuit. Lieu de rdv : Office de Tourisme.
Samedi à 16h30, dimanche à 10h30, 14h30 et 16h. Infos : 03 85 75 05 02