Dans la cadre de son plan de circulation communal qui intègre tous les modes de déplacements : véhicules légers, poids lourds, transports en commun, déplacements doux et cheminements piétons mais également en lien avec sa stratégie de développement durable, la Ville de Louhans-Chateaurenaud a procédé à des aménagements urbains pour améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Des actions ont ainsi été menées depuis 2015 autour de 3 axes forts :

- Rendre la voirie accessible
L’abaissement des bordures au droit des passages piétons et la pose de bandes podotactiles ont été réalisés sur le centre-ville pour s’étendre progressivement à l’ensemble du territoire communal. La dépose de bornes, dont le visuel n’était plus réglementaire, a été effectuée sur plusieurs secteurs de la ville et seront remplacées si nécessaire par des bornes avec visuel..

Bande podotactile 2

- Sécuriser les piétons et organiser le stationnement pour mieux coordonner les modes de transports

A l’instar de la création d’un Pôle multimodal à la gare de Louhans et d’une voie verte, il a été procédé à la création de trottoirs rue des écoles et place Bertrand Thibert, sans oublier l’aménagement d’un cheminement piétons, dans le projet de la place du Breuil, opérationnelle depuis peu.
Un cheminement piétons a également été réalisé route de Montagny et deux autres seront créés rue des Ripettes et avenue du Dr Jean Vial.

Place du Breuil 1

- Réaliser des équipements publics pour assurer la commodité des rues et espaces publics en matière d’écoulement des eaux ou d’éclairage public et l’embellissement de la Ville.

Outre les travaux d’assainissement, de nombreux travaux de reprise du réseau d’eau pluvial ont ainsi été réalisés sur l’ensemble du territoire communal : de la rue du guidon en passant par la rue de l’Ecotet ou l’Avenue Albert Jaillet ou encore le chemin de Reverseille.
L’éclairage public va être modernisé en remplaçant les lanternes à iodure métallique, consommatrices d’énergie, par des lanternes LED d’ici la fin de l’année.
Afin de poursuivre l’embellissement de la ville, des fosses de plantation ont été créées rue Lucien Guillemaut, sur la placette à proximité du giratoire de Bram, et sur la place du Breuil. Des arbres de taille moyenne y ont été plantés (Liquidambar, Pyrus et autres arbustes à fleurs)
Ces investissements représentent près de 315 000 € de travaux – la voie verte, le pôle multimodal, les travaux d’assainissements et le remplacement de l’éclairage public par des ampoules basse consommation n’étant pas comptabilisés dans ce chiffrage - mais sont indispensables au bien vivre de notre ville.
D’autres aménagements sont à l’étude comme par exemple la promenade des cordeliers.