Dallages et façades de la grande rue

Le 17 avril, a été signée entre la Ville de Louhans Châteaurenaud et la Fondation du Patrimoine une convention pour la rénovation des dallages et façades de la Grande rue. En effet, partant du constat que la Ville n’est pas propriétaire des arcades ni de son dallage et bénéficie seulement d’une servitude d’utilité publique, la municipalité lance un appel aux propriétaires des bâtiments situés dans cette rue pour rénover leurs façades ainsi que le dallage. Certains endroits étant devenus au fil des ans réellement dangereux pour les passants et riverains : les dallages présentent de réelles distorsions dues en partie à l'âge des matériaux utilisés et certaines façades sont vraiment très abîmées. 

La municipalité, ne pouvant agir directement, a donc souhaité aider et inciter les propriétaires à le faire en imaginant un dispositif d'aide en concertation avec l'architecte des bâtiments de France et la Fondation du Patrimoine.

Ainsi, les propriétaires éligibles pourront bénéficier d'une subvention attribuée par la Ville pouvant atteindre 20% du montant des travaux, ouvrant une défiscalisation de 100% du reste à charge.

La Ville a ainsi prévu un fonds de 10 000 € d'aide pour 2018, celui-ci pouvant être revu à la hausse en cas de nombreuses demandes. Par contre, la priorité est donnée dans un premier temps à la rénovation des dallages, celle des façades viendra dans un second temps. Ce fonds est alloué à la Fondation du patrimoine qui le redistribuera aux propriétaires dont les dossiers seront instruits et éligibles.

Un guide est disponible pour aiguiller les propriétaires dans les démarches à réaliser pour entreprendre leurs travaux : comment définir techniquement le projet, quels financements possibles, où et comment instruire son dossier, les contacts utiles, ... Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur le lien au bas de cet article ou le récupérer en mairie.

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Exemple de projet de rénovation de dallage :

Coût des travaux éligibles : 5000 €

Subvention Ville : 20 % soit 1000 €

Reste à charge : 4000 € avec 100 % de défiscalisation 

Les documents utiles :

Pour plus de renseignements, contactez les services de la Mairie au 03 85 76 75 10 ou en vous rendant au Secrétariat des services techniques à la Mairie annexe.