Le réaménagement de la place de la Libération

Après une démarche de concertation fructueuse et un travail préalable minutieux de préparation, le chantier de réaménagement de la place de la Libération va débuter. A partir du lundi 3 septembre 14h00, les entreprises Marmont et Eiffage occuperont une partie du parking de la place pour réaliser les premiers travaux, à savoir le démontage et la démolition de l’existant, puis les terrassements.

Cette première phase est prévue pour une durée de 2 mois. Pendant toute cette période, le reste de la place de la Libération sera maintenu accessible au public et des places de stationnement gratuites restent à votre disposition à proximité du centre-ville (plan téléchargeable en HD sur le site de la ville).

La deuxième phase, qui est prévue pour le mois de novembre, concernera l’aménagement du reste du parking, soit le coté habitations de la place. Le chantier sera alors conduit en coordination avec les riverains afin de limiter le contraintes d’accès à leur propriété. Des solutions temporaires et palliatives seront mises en œuvre pour permettre de desservir les services publics et commerces.

La dernière phase, qui concerne la rue des Dôdanes, est prévue en toute fin de chantier. Elle nécessitera la fermeture pendant quelques jours de la circulation sur cette portion de la rue. Vous serez tenu informés, via le site internet de la ville et les réseaux sociaux de la Mairie, des éventuelles déviations mises en place.

Illustration phases v2

Toutes les mesures ont été prises pour limiter les désagréments occasionnés par les travaux. Néanmoins, Cyril Szewe, chargé de Mission Grands Projets, est mobilisé pour accompagner les riverains et usagers pendant toute la durée du chantier et répondre aux questions afin de faciliter le quotidien. Contact : 07.82.97.50.86 / c.szewe@louhans-chateaurenaud.fr

Pour plus d’information, venez visiter l’exposition dédiée au projet d’aménagement de la place de la Libération qui sera installée à l’accueil de la Mairie à partir du 3 septembre, aux heures d’ouverture de la Mairie !


Suite à la concertation réalisée aux mois de novembre et décembre 2018, un bilan complet des contributions a été dressé par le cabinet Donativo. Ce bilan a permis de guider le crayon du maitre d'oeuvre dans le dessin du projet, afin d'aboutir à une esquisse permettant de concilier au mieux tous les enjeux qui se concentrent sur cet espace.

Le bilan de la concertation a été présenté au public le 5 mars 2019 avec l'ensemble du projet. Vous pouvez le télécharger librement en cliquant sur ce lien.

Depuis la création de la Ville, la place de la Libération n'a cessé d'évoluer au fil des siècles. Elle a notamment servi au débarquement de marchandises et d'exposition d'animaux vivants pour le célèbre marché du lundi matin, elle a été un véritable lieu de rencontres et d'échanges, et depuis une cinquantaine d'années, celle-ci est exclusivement réservée au stationnement.
Au vu de sa situation géographique, cette place est stratégique, notamment de part sa proximité avec le centre-ville. Elle permet un accès direct aux commerces mais aussi à notre patrimoine culturel et bâti (musées, Arcades, théâtre, Eglise, ...).
Ainsi, la volonté est de redonner à la place de la Libération sa splendeur passée qui fut à une certaine époque un véritable lieu de vie et de passage. En créant une esplanade, permettant ainsi aux habitants et touristes de flâner au bord de la Seille, en intégrant des espaces paysagers, ce projet permettra de transformer ce lieu en un espace dynamique et agréable au cœur de la cité, tout en préservant son utilité principale : pouvoir se stationner gratuitement.

Le projet dans sa globalité a été présenté le 5 mars lors d'une réunion publique. Vous pouvez télécharger le support de présentation en cliquant sur ce lien.

2019 02 01 gradins

 

2019 02 01 vue aérienne