88, Grande rue - 71500 Louhans-Châteaurenaud.
Venez visiter le théâtre, ouvert depuis l'été 2025 !
Visites patrimoniales du théâtre :
Les visites se déroulent, sauf période de fermeture annuelle (janvier, février et jours fériés) les jeudis, vendredis et samedis matin, sur réservation.
Réservation en ligne ici ou au 03 85 76 75 10.
Départ depuis la mairie à 10h.
Une histoire surprenante et inattendue à ne pas rater, racontée par les médiatrices du patrimoine de la ville, afin de découvrir toutes les fonctions du théâtre au fil du temps !
L’histoire du lieu où se trouve le théâtre municipal, regorge d’anecdotes, de surprises et de bouleversements que vous pourrez découvrir lors des visites guidées, mais surtout n’oubliez pas de réserver votre place ! En voici quelques-unes pour vous donner envie d’en apprendre plus.
Dans les années 1690, l’établissement accueille un collège !
A la fin du XVIIe siècle, la Congrégation de Saint-Joseph, récemment fondée à Lyon, accepte de s’installer à Louhans. Les Joséphistes enseignent aux jeunes Louhannais dès 7-8 ans, que ce soit la lecture, l’arithmétique, la grammaire ou encore la rhétorique. Le lieu fermera en 1794, avant qu’une école supérieure ne la remplace en 1803, mais qui déménagera dans les années 1840, dans l’actuel bâtiment des Finances publiques.
Une salle de spectacle qui accueillera les Glorieuses
En février 1866, l’endroit devient véritablement une salle de spectacle. De nombreuses manifestations vont s’établir dans ce nouvel établissement. Dès sa première année de fonctionnement, c’est dans cette salle que vont se tenir les Glorieuses, avant de migrer plus tard vers la salle de la Grenette !
Une restauration Art déco
Au début des années 1930, le théâtre est restauré ! L’architecte chargé de cette restauration fait un choix artistique : celui de l’Art déco. C’est un mouvement artistique dont le nom provient de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, qui s’est tenue à Paris en 1925, et dont nous célébrons le centenaire en 2025. L’Art déco, c’est un style fondé sur l’ordre, la symétrie, l’équilibre. C’est aussi un reflet de son époque, marqué par le progrès et l’essor de l’industrie. L’architecte a donc utilisé des matériaux modernes comme l’acier, l’aluminium, le verre, le béton armé, etc.