Le saviez-vous ?
Quelques anecdotes sur la ville... repérées au sein de nos Archives municipales.
L'ouverture de la Cité scolaire
C’est en septembre 1970 qu’intervient la première rentrée à la Cité scolaire !
En janvier 1967, une convention lie la ville de Louhans au ministère de l’Éducation nationale où il est spécifié que l’établissement pourrait recevoir 1690 élèves. Dans les Archives municipales de la ville, on retrouve le compte rendu de la cérémonie de la pose de la 1ère pierre, survenue le 2 février 1967, avec la présence pour l’occasion de nombreux officiels.
Les travaux de la Cité scolaire se terminent finalement en décembre 1969. Quelques mois plus tard, les premiers élèves et enseignants font leur rentrée scolaire.
Dans le bulletin municipal de 1970, le maire Gabriel Reynaud évoque l’importance de ce nouvel équipement, lui qui souhaite « que chaque enfant de cette région trouve dans la Cité scolaire l’enseignement auquel il a le droit de prétendre ». Le conservateur du château de Fontainebleau, M. de Cidrac, déclare de son côté : « Vous avez à Louhans, en 1970, l’un des beaux lycées de France. ».
Gabriel Chavet et l'espéranto
C’est dans notre ville qu’a été fondé le premier club lycéen d’espéranto de France en 1897 !
Une année auparavant, Gabriel Chavet découvre l’existence de l’espéranto, cette langue construire pour faciliter la communication entre tous ceux qui n’ont pas la même langue maternelle, grâce à sa professeure d’allemand Alice Roux.
Seulement âgé de 16 ans, et avec l’aide de ses amis Charles Dannemuller, Adolphe Jaillet et Louis Sixdenier, il va fonder le premier club lycéen d’espéranto de France à Louhans en janvier 1897.
Il est frappant de constater qu’un club d’espéranto ait vu le jour à Louhans aussi tôt ! Une telle précocité a de quoi surprendre. Les arrêtés du maire conservés aux Archives municipales montrent en effet que ce n’est qu’en mars 1897, quelques mois plus tard, que sera installé le tout premier appareil téléphonique de la ville, reliant les bureaux à la loge du concierge. Un club d’espéranto a donc vu le jour à Louhans, avant même l’installation du premier téléphone !
« Bela anekdoto », aurait pu alors affirmer Gabriel Chavet !
Une première compagnie de pompiers en 1809
C’est à partir d’avril 1809 que l’idée apparaît de l’établissement d’une première compagnie de pompiers dans la ville !
Les raisons évoquées, que l’on peut retrouver au sein de nos Archives municipales, sont « que les maisons de la ville sont, pour le plus grand nombre, construites en bois ». A l’aube du XIXe siècle, on considère que l’on ne peut trouver du secours si un incendie se déclare, que dans une compagnie d’hommes intelligents et exercés. On arrête alors la décision de former à Louhans une compagnie de pompiers, composée de 30 hommes, y compris le tambour !
Le premier règlement date pour sa part du 31 août 1811. Dans un de ses articles, il est mentionné que les pompiers prendront l’uniforme ; et qu’en conséquence les sabres, les casques et les boutons de leurs uniformes seront fournis par la commune.
Le 16 décembre 1811, le sous-préfet aborde ce projet d’organisation. Parmi les 30 hommes, il y aura un capitaine, un lieutenant, un sergent et deux caporaux. Près d’un siècle plus tard, en 1903, le règlement de la compagnie nous informe de sa croissance, puisque la compagnie se compose dorénavant de 58 membres !
Crédit photo : pikisuperstar / Freepik
Un accident en 1951 !
En 2025, Jean Boussuge, président de l’association A.R.T.S., a donné à la ville de Louhans-Châteaurenaud de nombreuses archives, parmi lesquelles un album photo appartenant au gendarme Rigaudier, ayant été en charge sur la commune de Louhans.
On peut retrouver dans cet album quelques photos intéressantes du passé de notre commune, notamment un accident dans la rue des Bordes en 1951 ! Une photographie prise en 2025 vous permettra de reconnaître mieux cet axe fréquenté de la ville, près de 75 ans après !
On y retrouve notamment le centre des Finances Publiques sur la gauche de l’image, qui était auparavant une école ayant accueilli professeurs et écoliers depuis 1840.











