Actualités avec images
CANICULE : vague de chaleur fin de semaine 17 au 19 juin 2022
Cette période estivale débute par une vague de chaleur précoce, avec un pic d’intensité pour cette fin de semaine.
Les consignes de comportement en ces périodes de canicule sont :
- S’hydrater régulièrement
- Se rafraîchir plusieurs fois par jour
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes
- Eviter les efforts physiques
- Penser à donner/prendre des nouvelles de vos proches
Pour rappel, chaque personne âgée de 65 ans et plus peut se faire inscrire en mairie si elle désire être intégrée dans le dispositif « canicule » ; elle devra notamment nous indiquer les coordonnées des personnes à contacter en cas de problèmes et les périodes de l’été durant lesquelles elle sera particulièrement isolée. Une personne de leur entourage (famille, voisins, amis, structure,…) peut également contacter le CCAS pour le signalement d’une personne âgée seule et isolée.
Les personnes déjà inscrites dans ce processus sont maintenues, celles qui désirent annuler leur inscription doivent prendre contact avec le CCAS de la Mairie.
Pour tous renseignements et inscriptions, contacter le CCAS - Mairie de Louhans au 03.85.76.75.14.
La Flamme du Soldat inconnu est chez nous !
Retour en images sur les commémorations exceptionnelles de ce 11 novembre 2025. Pour cette année, la ville a eu l’honneur de recevoir la Flamme du Soldat inconnu, dans le cadre du 107e anniversaire de l’Armistice de 1918.
Le vendredi 7 novembre, une délégation s’est rendue à Paris, pour mettre sous fiole la Flamme du Soldat inconnu afin de la ramener en territoire bressan. Une opportunité permise par Joëlle Arnoult, présidente départementale de l’Association nationale des membres de l’Ordre nationale du mérite.
Quelques jours plus tard, des centaines de personnes étaient donc présentes à Louhans-Châteaurenaud, autour des associations locales, des enfants des écoles, des porte-drapeaux, des gendarmes, des sapeurs-pompiers, des officiels locaux et départementaux, etc.
Tous sont venus assister à cette cérémonie de transmission de la Flamme afin de rendre hommage aux combattants français morts durant la Première Guerre mondiale.
Un nouveau boulanger sur le marché du samedi
A Louhans-Châteaurenaud, il y a toujours une bonne odeur de pain frais, quel que soit le jour du marché !
Depuis le samedi 18 octobre, un nouveau boulanger s’est installé sur la place Sœur Madeleine Cordier. Présent durant le marché du samedi, il s’agit de Grégory Farrer de La ferme des deux co'pains, producteur et paysan, qui vend son propre pain et ses viennoiseries.
Un savoir-faire authentique qui complète l’offre de nos boulangers sur les différents marchés et dans nos boulangeries.
L'octroi des franchises
Voyage dans la Bresse louhannaise d’antan.
Nous vous invitons à plonger dans le passé, grâce à un précieux trésor conservé aux Archives municipales : un album unique de gravures et photogravures datant des décennies 1890 et 1900. Découvrez la vie, les personnes, les paysages et le patrimoine de la ville de Louhans-Châteaurenaud telle qu’elle se dévoilait il y a plus d’un siècle. Un héritage visuel rare qui témoigne de notre histoire locale.
A l’honneur aujourd’hui : l’octroi des franchises par le seigneur de Louhans.
Cette représentation met en scène l’octroi d’une charte de franchises en 1269 à Louhans, c’est-à-dire la concession d’un seigneur à des habitants d'un ensemble de droits et de privilèges. Le seigneur en question est Henri Ier d’Antigny, qui est seigneur de Louhans et de Sainte-Croix-en-Bresse. L’homme possède un château sur l’actuelle place de la Libération, qui se nommait auparavant place du Château ! A cette époque, l’autorité du sire n’était pas ancienne, cette franchise est donc un acte important par laquelle il manifeste son pouvoir.
L’obtention d’une charte de franchises est un moment charnière dans l’histoire d’une ville. C’est le cas pour Louhans, puisque la charte de franchises va notamment instaurer le marché hebdomadaire du lundi ! Dans les chartes de franchises, on retrouve aussi le montant d’amendes applicables à certains délits. Dans celle de Louhans, l’amende pour une injure ou des légères paroles s’élève à trois sous, tandis que l’on doit soixante sous pour une escroquerie.
Animation graff' à la MJV
Un cycle de 3 séances de graff’ était proposé aux jeunes de la Maison Jean Vial ces 27, 28 et 29 octobre de 14h30 à 17h30, en guise d’animation artistique.
Sur une thématique et des esquisses élaborées par les jeunes, soutenus et guidés dans la démarche par le graffeur professionnel Snare, une fresque de 5 mètres de long pour près de 2,5 mètres de hauteur a été travaillée par trois artistes en herbe particulièrement impliqués.
Au fil des heures de création, l’œuvre à pris forme et a régalé les observateurs qui suivaient l’évolution avec attention. Cette dernière sera prochainement fixée sous le préau à proximité de la Maison Jean Vial, pour égayer le lieu !






















