Actualités avec images

Les élections départementales et régionales approchent ! Les 20 et 27 juin prochains, nous sommes en effet invités à élire nos conseillers départementaux et régionaux pour les 6 ans à venir.

Quelques infos pratiques pour vous aider dans vos démarches :
- Dans la mesure du possible venir avec son stylo bleu pour le 1er tour et son stylo noir pour le 2d tour
- Possibilité de pré-remplir en ligne les demandes de procuration mais elles doivent être déposées auprès des instances concernées : https://www.maprocuration.gouv.fr/
- Vérification inscription sur les listes électorales : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788
- Correction de son état civil sur les listes électorales : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

De plus, vous souhaitez vous investir dans l’organisation des élections en tant qu’assesseur ? Vous pouvez vous inscrire sur https://www.jeveuxaider.gouv.fr/ Le rôle de l’assesseur est de siéger auprès du président du bureau de vote, pour s’assurer bénévolement du bon déroulement et de la régularité du vote (vérification de l’identité de l’électeur, le faire signer la liste d’émargement,…).

urne 

« C’est avec soulagement que nous avons appris la réouverture possible des terrasses dès le 19 mai. En tant que collectivité, nous sommes là pour accompagner nos commerçants locaux, très touchés par la crise sanitaire, et plus particulièrement nos cafetiers et restaurateurs. C’est pourquoi, j’ai demandé à notre Police municipale de répertorier tous les lieux concernés et d’étudier toutes les possibilités d’extension/création de terrasses sur la commune. L’objectif est de permettre un agrandissement maximum des surfaces tout en maintenant la sécurité pour tous et une accessibilité des piétons sur la voie publique.
Ainsi, nous nous tenons à la disposition des établissements concernés, pour la mise en place si besoin de cette extension de terrasse.
Par ailleurs, toujours avec cette même volonté de soutenir l’économie locale, je proposerai au prochain conseil municipal une exonération des redevances d’occupation du domaine public.
Ensemble, soutenons nos commerces locaux ! »

cafe 1872888 1920

 

« L’organisation de la vaccination sur notre département se poursuit avec notamment l’ouverture d’un centre sur l’arrondissement de Louhans. En tout 10 centres accueilleront en Saône-et-Loire les personnes souhaitant se faire vacciner de plus de 75 ans et les professionnels de la santé de plus de 50 ans et/ou présentant des risques de forme grave du COVID-19.
Cette campagne de vaccination est organisée par la Préfecture de Saône-et-Loire et l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté, en coordination avec les élus locaux, et plus particulièrement Monsieur VADOT, Maire de Branges, le centre de santé du Conseil départemental, le SDIS, ainsi que les professionnels de santé (médecins, infirmiers…).
J’ai souhaité apporter aux services de l’Etat un soutien logistique, administratif et humain à la mise en place de ce centre de vaccination. Ainsi, mes services se sont mobilisées aux côtés de Madame La Sous-Préfète pour l’installation des circuits de vaccination dans une salle convenant à tous les critères sanitaires stricts requis.
Ce centre ouvert de 9h à 17h, non-stop, du lundi au samedi, permettra la mise en œuvre de cette première phase de vaccination. Pour aider à la prise en charge administrative des patients ainsi qu’à la désinfection régulière des lieux, des agents municipaux volontaires seront également sur place pour prêter main forte aux professionnels de santé.
En cette période de crise sanitaire, avec le port du masque et le respect des gestes barrières, le vaccin reste à ce jour la meilleure défense contre le coronavirus.
Ensemble, protégeons-nous. »

visuel mot du maire centre vaccination

« Je suis très heureux que nos commerçants de proximité aient pu rouvrir depuis 3 semaines. C’était en effet la bonne solution, la seule légitime et envisageable, la preuve aujourd’hui avec le constat très positif de cette réouverture. Celle-ci prouve encore une fois de l’attractivité économique de notre Ville avec une fréquentation retrouvée et maîtrisée en terme de sécurité sanitaire.
Je tiens à féliciter les commerçants et les artisans pour avoir su tout mettre en œuvre, dans des temps très réduits, les mesures sanitaires exigées : port du masque obligatoire, distanciation physique et jauge en fonction de la taille du magasin.
Soyons solidaires, soutenons l’économie locale en effectuant nos achats chez nos commerçants de proximité qui se sont mobilisés pour nous accueillir en toute sécurité ! »

visuel mot du maire commerants