Actualités avec images
CANICULE : vague de chaleur fin de semaine 17 au 19 juin 2022
Cette période estivale débute par une vague de chaleur précoce, avec un pic d’intensité pour cette fin de semaine.
Les consignes de comportement en ces périodes de canicule sont :
- S’hydrater régulièrement
- Se rafraîchir plusieurs fois par jour
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes
- Eviter les efforts physiques
- Penser à donner/prendre des nouvelles de vos proches
Pour rappel, chaque personne âgée de 65 ans et plus peut se faire inscrire en mairie si elle désire être intégrée dans le dispositif « canicule » ; elle devra notamment nous indiquer les coordonnées des personnes à contacter en cas de problèmes et les périodes de l’été durant lesquelles elle sera particulièrement isolée. Une personne de leur entourage (famille, voisins, amis, structure,…) peut également contacter le CCAS pour le signalement d’une personne âgée seule et isolée.
Les personnes déjà inscrites dans ce processus sont maintenues, celles qui désirent annuler leur inscription doivent prendre contact avec le CCAS de la Mairie.
Pour tous renseignements et inscriptions, contacter le CCAS - Mairie de Louhans au 03.85.76.75.14.
Carte postale de l’Hôtel-Dieu
Il y a un an, une habitante a offert à la municipalité une collection de cartes postales anciennes représentant la ville. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir l’une d’elles, illustrant l’Hôtel-Dieu. Pour mieux apprécier cette plongée dans le passé, une photographie actuelle, prise depuis le même point de vue, accompagne cette carte postale.
L’Hôtel-Dieu occupe une place significative dans l’histoire de notre commune depuis plus de 300 ans. Magnifique édifice en pierre rose de Préty, il fut construit du XVIIe au XVIIIe siècle. Destiné à l’accueil des malades indigents, il a été tenu par les Sœurs hospitalières de l’ordre de Sainte-Marthe jusqu’en 1977, année de sa fermeture.
Depuis 1964, l’Hôtel-Dieu est classé au titre des monuments historiques, comme le témoigne un arrêté du 20 mai 1964, conservé aux Archives municipales : « Sont classés parmi les Monuments historiques les bâtiments anciens (intérieurs et extérieurs) de l’Hôtel-Dieu de Louhans (Saône-et-Loire) ».
L’établissement est composé de deux salles monumentales garnies de lits clos, d’une chapelle, mais aussi d’une apothicairerie considérée comme l’une des plus belles d’Europe et comptant une riche collection de faïences.
Durant ses nombreux siècles de fonctionnement, l’Hôtel-Dieu a aussi été le théâtre de nombreux événements en lien avec les bouleversements de son époque. C’est par exemple le cas à la fin des années 1930, lorsque de nombreux Espagnols décident de fuir le régime de Franco pour se réfugier en France. Au sein de nos Archives municipales, des documents retracent le périple de certains réfugiés Espagnols qui se retrouvent alors à Louhans et sont logés à l’Hôtel-Dieu.
Vous envisagez une visite des lieux ? Plus d’informations sur : https://www.louhans-chateaurenaud.fr/culture-et-patrimoine/monuments-et-musees/154-l-hotel-dieu-et-son-apothicairerie
Lutte contre les incivilités
Le samedi 12 avril 2025, le maire de Louhans-Châteaurenaud a convoqué à huis clos en mairie, deux adolescents, en présence de leurs parents, pour un rappel à l'ordre à la suite d'actes d'incivilité commis sur la commune le 27 février dernier.
Cette action s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre le procureur de la République de Chalon-sur-Saône, la gendarmerie, le préfet, la police municipale et le maire de Louhans-Châteaurenaud, qui permet à ce dernier, avec l'accord du magistrat, de proposer des mesures éducatives adaptées en réponse à ce type de comportement.
Plutôt qu'une sanction judiciaire classique, il a été décidé que les deux jeunes devront effectuer 30 heures de travail d'intérêt général. Ces heures seront réalisées durant les vacances scolaires d'avril et permettront aux adolescents de réparer leurs erreurs de manière concrète et utile à la collectivité.
Si le chef de service est satisfait de leur mission, le montant du devis de la réparation sera annulé. Dans le cas contraire, il sera envoyé aux parents.
Par cette démarche, la municipalité souhaite renforcer l’autorité des parents et faire prendre conscience de la gravité des actes commis tout en privilégiant une réponse constructive, impliquant les familles et favorisant la responsabilisation des jeunes.
Commémoration du 8 mai
Monsieur le Maire de Louhans-Châteaurenaud invite toute la population et les associations à participer à la commémoration du 8 mai 2025 au cours de laquelle seront célébrés les hommages aux Déportés, l’hommage traditionnel aux soldats français et alliés qui ont libéré notre pays, l’hommage aux Résistants, l’hommage aux « Justes » et l’hommage aux femmes résistantes.
Le rassemblement est fixé à 10h, place Sœur Madeleine Cordier, ensuite le défilé se rendra au Monument aux Morts 1914-1918 puis au Monument de la Résistance et du 2e B.C.P pour les différentes célébrations.
La cérémonie se poursuivra à 11h30 à Châteaurenaud devant le Monument aux Morts.
Des dépôts de gerbes auront lieu à chaque monument.
Une belle réussite pour la Fête du lait
Lors du traditionnel grand marché de Pâques de ce lundi 21 avril 2025, les visiteurs pouvaient également faire un tour à la Fête du lait où se déroulait le concours départemental de vaches et génisses.
Sur la place de la Charité, les agriculteurs ont profité de cette vitrine pour faire découvrir leur métier ainsi que de présenter les plus beaux animaux emblématiques de leur profession.
Derrière la présentation d'une dizaine de minutes des bêtes se cache un travail conséquent, de qualité et de longue haleine : des semaines et des mois à suivre les animaux et une présence constante à leurs côtés.
Le public, venu nombreux, a répondu présent pour admirer les 136 bêtes en lice, l’un des plus gros contingents depuis cinq ans. L’objectif de rapprocher le monde agricole du grand public a été pleinement atteint lors de ce concours de qualité.
Le maire, plusieurs élus et la sous-préfète étaient également présents pour saluer l’engagement des éleveurs et féliciter les lauréats.
La municipalité remercie chaleureusement tous les organisateurs et le public nombreux qui font rayonner la ville au travers de cet événement convivial.