Actualités avec images

CANICULE : vague de chaleur fin de semaine 17 au 19 juin 2022

Cette période estivale débute par une vague de chaleur précoce, avec un pic d’intensité pour cette fin de semaine.

Les consignes de comportement en ces périodes de canicule sont :

- S’hydrater régulièrement
- Se rafraîchir plusieurs fois par jour
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes
- Eviter les efforts physiques
- Penser à donner/prendre des nouvelles de vos proches

Pour rappel, chaque personne âgée de 65 ans et plus peut se faire inscrire en mairie si elle désire être intégrée dans le dispositif « canicule » ; elle devra notamment nous indiquer les coordonnées des personnes à contacter en cas de problèmes et les périodes de l’été durant lesquelles elle sera particulièrement isolée. Une personne de leur entourage (famille, voisins, amis, structure,…) peut également contacter le CCAS pour le signalement d’une personne âgée seule et isolée.
Les personnes déjà inscrites dans ce processus sont maintenues, celles qui désirent annuler leur inscription doivent prendre contact avec le CCAS de la Mairie.
Pour tous renseignements et inscriptions, contacter le CCAS - Mairie de Louhans au 03.85.76.75.14.

 

Le saviez vous Cite scolaire Henri Vincenot 1Le saviez vous Cite scolaire Henri Vincenot 2

Le saviez vous Cite scolaire Henri Vincenot 3

 

C’est en septembre 1970 qu’intervient la première rentrée à la Cité scolaire !

En janvier 1967, une convention lie la ville de Louhans au ministère de l’Éducation nationale où il est spécifié que l’établissement pourrait recevoir 1690 élèves. Dans les Archives municipales de la ville, on retrouve le compte rendu de la cérémonie de la pose de la 1ère pierre, survenue le 2 février 1967, avec la présence pour l’occasion de nombreux officiels.

Les travaux de la Cité scolaire se terminent finalement en décembre 1969. Quelques mois plus tard, les premiers élèves et enseignants font leur rentrée scolaire.

Dans le bulletin municipal de 1970, le maire Gabriel Reynaud évoque l’importance de ce nouvel équipement, lui qui souhaite « que chaque enfant de cette région trouve dans la Cité scolaire l’enseignement auquel il a le droit de prétendre ». Le conservateur du château de Fontainebleau, M. de Cidrac, déclare de son côté : « Vous avez à Louhans, en 1970, l’un des beaux lycées de France. ».

 

Le saviez vous Cite scolaire Henri Vincenot 4

Carte postale place Saint Jean 1

Carte postale place Saint Jean 2

 

Au premier coup d’œil, la place Saint Jean semble avoir peu changé ! Pourtant, sur cette place se trouvait, à l’emplacement actuel de Bresse Initiative et de la Maison de l’entreprise, le moulin de la Salle (ensuite nommé moulin de la Sâle). Un rapport de 1846, présent aux Archives municipales de la ville, précise sa localisation : « le moulin de la Salle est situé à Louhans à l’extrémité d’une déviation de la Vallière ».

Ce moulin a longtemps donné un tout autre visage à l’endroit.

Une délibération du Conseil d’hygiène publique et de salubrité de l’arrondissement de Louhans de 1867, aussi consultable aux Archives municipales, nous en apprend plus sur son évolution : « le moulin de la Salle, était autrefois muni de roues à palettes et à auges, aujourd’hui remplacées par des turbines qui avec des chutes d’eau beaucoup moindres, peuvent écraser une quantité de grains beaucoup plus grande ».

Cette délibération nous informe aussi sur l’environnement de la place Saint Jean à cette époque, avec notamment la présence problématique d’une porcherie sous les bâtiments du moulin : « cette porcherie, nuit à la salubrité par l’odeur des matières fécales et des urines qui séjournent dans la cour, mais encore par le passage fréquent de ces animaux, dans les rues du faubourg Saint Jean, où ils laissent chaque fois, des immondices qui infectent la rue et les passants, qu’à cet égard, l’administration est saisie depuis longtemps de nombreuses plaintes des habitants de ce quartier ».

Un siècle plus tard, le moulin cessera finalement son activité première. Il sera racheté par la ville le 9 octobre 1964, avant que les bâtiments encore existants du moulin ne soient destinés à être démolis en 1989.

Carte postale rue Cuisines 1Carte postale rue Cuisines 2

 

Cette carte postale, dont l’écriture y est abondante, a été signée en 1903 par son expéditeur.

On y retrouve la mention de la rue des Cuisines qui portait bien son nom, puisque c’est en ce lieu que se trouvaient les premières cuisines de la ville, où la viande était d'abord envoyée à l'abattoir avant d'être commercialisée dans la rue des Vieilles Boucheries, quelques dizaines de mètres plus loin.

On retrouve aussi dans cette rue des maisons à colombages avec différents types de pans de bois datant parfois de la fin du XVe siècle !

Carte postale Tour Saint Paul 1

Carte postale Tour Saint Paul 2

 

Le cachet datant de 1901, cette carte postale a été envoyée il y a 124 ans !

Une place importante y est accordée à la Tour Saint-Paul, cette tour de rempart étant construite ou reconstruite au XVIIe siècle. Cette édification s’est faite dans le cadre du renforcement des remparts de la ville, érigés pour leur part dès le XIIIe siècle dans le but de se protéger des pillages et des attaques voisines.

Les remparts n’étant plus visibles de nos jours, la Tour Saint-Paul et son alter ego la Tour Saint-Pierre sont les deux seuls vestiges de cette ancienne enceinte protectrice.

La Tour Saint-Paul est bâtie en briques, elle dispose d’un toit à quatre pans et de meurtrières sous sa toiture.

Réaménagée lors du XIXe siècle en maison d’habitations, elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1995 et entièrement restaurée depuis le premier mandat du maire Frédéric Bouchet.

Cette carte postale nous montre aussi la rue Saint-Paul, qui porte actuellement le nom de rue Ferdinand Bourgeois, en hommage à l’ancien maire de la ville entre 1903 et 1928.

Un « asile de vieillards » est alors en construction depuis quatre années dans cette rue à la date d’envoi de notre carte postale, le bâtiment sera achevé en 1903. Cet établissement a pu sortir de terre grâce à la générosité de sa fondatrice Noémie-Palmyre Pernet, qui fut mère supérieure de la congrégation des sœurs hospitalières de Sainte-Marthe et employée à l’Hôtel-Dieu de Louhans.

A cette époque, on retrouve aussi dans cet rue l’ancien hôtel de ville, actuellement occupé par la Police municipale.