Le samedi 12 avril 2025, le maire de Louhans-Châteaurenaud a convoqué à huis clos en mairie, deux adolescents, en présence de leurs parents, pour un rappel à l'ordre à la suite d'actes d'incivilité commis sur la commune le 27 février dernier.
Cette action s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre le procureur de la République de Chalon-sur-Saône, la gendarmerie, le préfet, la police municipale et le maire de Louhans-Châteaurenaud, qui permet à ce dernier, avec l'accord du magistrat, de proposer des mesures éducatives adaptées en réponse à ce type de comportement.
Plutôt qu'une sanction judiciaire classique, il a été décidé que les deux jeunes devront effectuer 30 heures de travail d'intérêt général. Ces heures seront réalisées durant les vacances scolaires d'avril et permettront aux adolescents de réparer leurs erreurs de manière concrète et utile à la collectivité.
Si le chef de service est satisfait de leur mission, le montant du devis de la réparation sera annulé. Dans le cas contraire, il sera envoyé aux parents.
Par cette démarche, la municipalité souhaite renforcer l’autorité des parents et faire prendre conscience de la gravité des actes commis tout en privilégiant une réponse constructive, impliquant les familles et favorisant la responsabilisation des jeunes.