Il y a un an, une habitante a offert à la municipalité une collection de cartes postales anciennes représentant la ville. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir l’une d’elles, illustrant l’Hôtel-Dieu. Pour mieux apprécier cette plongée dans le passé, une photographie actuelle, prise depuis le même point de vue, accompagne cette carte postale.
L’Hôtel-Dieu occupe une place significative dans l’histoire de notre commune depuis plus de 300 ans. Magnifique édifice en pierre rose de Préty, il fut construit du XVIIe au XVIIIe siècle. Destiné à l’accueil des malades indigents, il a été tenu par les Sœurs hospitalières de l’ordre de Sainte-Marthe jusqu’en 1977, année de sa fermeture.
Depuis 1964, l’Hôtel-Dieu est classé au titre des monuments historiques, comme le témoigne un arrêté du 20 mai 1964, conservé aux Archives municipales : « Sont classés parmi les Monuments historiques les bâtiments anciens (intérieurs et extérieurs) de l’Hôtel-Dieu de Louhans (Saône-et-Loire) ».
L’établissement est composé de deux salles monumentales garnies de lits clos, d’une chapelle, mais aussi d’une apothicairerie considérée comme l’une des plus belles d’Europe et comptant une riche collection de faïences.
Durant ses nombreux siècles de fonctionnement, l’Hôtel-Dieu a aussi été le théâtre de nombreux événements en lien avec les bouleversements de son époque. C’est par exemple le cas à la fin des années 1930, lorsque de nombreux Espagnols décident de fuir le régime de Franco pour se réfugier en France. Au sein de nos Archives municipales, des documents retracent le périple de certains réfugiés Espagnols qui se retrouvent alors à Louhans et sont logés à l’Hôtel-Dieu.
Vous envisagez une visite des lieux ? Plus d’informations sur : https://www.louhans-chateaurenaud.fr/culture-et-patrimoine/monuments-et-musees/154-l-hotel-dieu-et-son-apothicairerie