Une habitante a fait don à la municipalité d’anciennes cartes postales de la ville. Nous vous invitons à découvrir l’une d’entre elles, signée en 1922 et représentant la ville avec au premier plan le pont Cassin franchissant la Seille. Pour enrichir cette découverte, une photographie récente, prise sous le même angle, accompagne la carte postale.
Dans les années 1780, Émiland Gauthey (1732-1806) construit des ponts à Louhans. Malheureusement, la Seille les emporte rapidement après leur construction. Si ce n’est pas la rivière qui détruit les ponts, ce sont les hommes avec la guerre comme lors de la Seconde Guerre mondiale avec les bombardements qui détruisent tous les ponts sur la Seille, qui sont ensuite rebâtis à l’identique une fois les conflits terminés.
C’est le cas pour notre pont Cassin. Nos Archives municipales retracent cette reconstruction du pont, avec le maire Marcel Guinot qui « invite la population à assister à l’inauguration du pont sur la Seille » le mercredi 19 septembre 1944.
En ce qui concerne son nom, il est donné en l’honneur de René Cassin (1887-1976), juriste et homme politique français, ayant été l’une des voix pour la paix, membre du gouvernement de la France libre et l’un des rédacteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Sous ce pont Cassin, c’est la Seille que l’on peut admirer, cette rivière longue de 100 kilomètres. Née dans le Jura, cet affluent de la Saône est navigable sur 39 kilomètres depuis chez nous jusqu’à La Truchère.