Visite officielle au Ministère de la Culture - Un soutien affirmé pour le projet de réhabilitation du Cinéma Eden.
Récemment, Monsieur le Maire et une délégation communale ont été reçus au ministère de la Culture pour présenter le projet de réhabilitation du Cinéma Eden, futur équipement culturel à vocation exclusivement cinématographique, au cœur de Louhans-Châteaurenaud.
Nous avons été rejoints sur place par deux architectes conseils de l’ADRC Agence pour le Développement Régional du Cinéma, des partenaires clés dans l’accompagnement du projet.
Nous avons eu l’honneur d’être reçus par Madame la Conseillère spéciale au sein du cabinet de Madame la ministre de la Culture, Madame la Conseillère en charge du cinéma, de l'image animée, des industries culturelles, du numérique et de l’intelligence artificielle, ainsi que Madame la Directrice nationale du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée).
Cette rencontre déterminante concrétise le travail mené depuis plusieurs mois avec les services de la Ville, de la Région et de l’Etat. Elle est la clé de voûte du projet, concrétisant la faisabilité technique, juridique et financière de l’opération.
Nous avons pu exposer les principaux enjeux du projet pour la revitalisation du centre-ville, grâce à un équipement culturel emblématique doté d’une programmation cinématographique diversifiée : art et essai, jeunesse, patrimoine, création locale et grandes affiches.
Nos interlocutrices ont salué la cohérence et l’envergure de la politique culturelle portée par la Ville de Louhans-Châteaurenaud, en soulignant tout particulièrement la dimension éducative de notre engagement. Le CNC a confirmé l'enveloppe budgétaire principalement dédiée à l'opération.
Il nous a été assuré un accompagnement attentif face aux difficultés susceptibles de surgir, illustrant la volonté de soutenir les territoires ruraux et d’enrayer la désertification culturelle.
La prochaine étape sera la désignation de la maîtrise d’œuvre en juin, et la finalisation du plan de financement en fin d'année 2025, pour un équipement public au service du 7e art et de l’attractivité de notre territoire.