Le chantier jeunes 2025 s’est déroulé du mardi 15 au vendredi 26 juillet. Sept participants ont pris part à cette édition ! Deux d’entre eux avaient déjà été présents l’année dernière, tandis que les autres découvraient le dispositif pour la première fois. L’appel à projet a été lancé par l’OPAC.
Pour rappel, grâce à une collaboration entre le CCAS de Louhans-Châteaurenaud et l'OPAC, ces chantiers permettent à de jeunes volontaires de s’illustrer pendant les vacances scolaires, tout en étant supervisés par des professionnels comme l’artiste graffeur Snare One ainsi que les services techniques de l’OPAC et de la ville. Les précédentes éditions avaient permis de repeindre l'extérieur de la Cité Saint-Claude, le fleurissement extérieur ou encore l'embellissement de certaines parties communes par des travaux de peinture.
Cette année, lors des deux premiers jours du chantier, les jeunes ont pu créer des panneaux de valorisation et d’information sur l’implantation et l’utilisation des aménagements extérieurs par les habitants : fresques, bacs de plantation, verger et forêt urbaine.
Les jours suivants ont permis à l’équipe de réaliser des travaux de peinture dans les parties communes intérieures d’un bâtiment.
En récompense de leur travail, les jeunes ont participé à une sortie collective. Ce samedi 26 juillet, ils ont passé la journée au 1055 de Lons-le-Saunier (39), où ils ont pu faire du laser game, du bowling, ou encore tester la réalité virtuelle ! Ils ont profité d’un repas bien mérité à midi à la brasserie du complexe.