L’an passé, une habitante a fait don à la ville d’anciennes cartes postales de la commune. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir l’une d’entre elles, représentant les Arcades. Pour compléter cette découverte, une photographie récente, prise sous le même angle, accompagne la carte postale.
Pour rappel, notre centre-ville est un exemple unique en France, d’une rue constituée d’une double rangée d’arcades sur 400 mètres de longueur !
Habitée depuis le IXe siècle, notre Grande rue se construisit peu à peu, elle qui porte dans les vestiges de son habitat, toutes les métamorphoses du temps. A partir du XIIIe siècle, des remparts sont érigés dans la ville de Louhans dans le but de se protéger. Sous l’Ancien Régime, la Grande rue est alors fermée par deux portes.
Peu à peu, ce lieu de vie se transforma en lieu de marchandage avec l’édification de plusieurs maisons d’artisans et de marchands. Les Louhannais circulaient dans la Grande rue et entraient ensuite sous l’arcade des boutiques où ils s’approvisionnaient !
La grande nouveauté du XXe siècle, ce sont les Arcades qui deviennent un site classé. Plus récemment, à la fin des années 1950, la municipalité adapte la Grande rue pour la sûreté et la commodité du passage. Ainsi, puisque la circulation et le stationnement des automobiles et véhicules à moteur sur les rues et places ont considérablement augmenté, certains jeux pratiqués par les enfants dans les rues et places (jeu de ballon, patinage à roulettes, etc.) présentent des caractères dangereux, un arrêté du maire du 11 janvier 1957, consultable au sein des Archives municipales, nous informe qu’il est maintenant « interdit aux enfants de pratiquer certains jeux dangereux dans les rues, sur les places publiques, sur les trottoirs et sous les Arcades ».