Voyage dans la Bresse louhannaise d’antan.
Nous vous invitons à plonger dans le passé, grâce à un précieux trésor conservé aux Archives municipales : un album unique de gravures et photogravures datant des décennies 1890 et 1900. Découvrez la vie, les personnes, les paysages et le patrimoine de la ville de Louhans-Châteaurenaud telle qu’elle se dévoilait il y a plus d’un siècle. Un héritage visuel rare qui témoigne de notre histoire locale.
A l’honneur aujourd’hui : le sculpteur Pierre Cordier.
Né en 1853 à Saint Laurent lès-Mâcon, Pierre Cordier déménage à Louhans dans les années 1880. Il devient professeur de dessin lors de la création de l’école de dessin en stéréotomie à Louhans, en 1885.
Sculpteur et statuaire, il sera l’auteur de la statue de la sœur Pernet en 1902, mais aussi de celle sur le portail de l’église Saint-Pierre, ainsi que des tombeaux du poète et écrivain Buchot et de l’instituteur Billy au cimetière de Louhans.
L’homme fut aussi le premier conservateur du musée en 1885, ainsi que le vice-président de l’association des Amis des Arts à sa création en 1911.
Proche de Lucien Guillemaut, maire de Louhans, député et historien, Pierre Cordier voit de nombreux de ses dessins reproduits dans certains de ses ouvrages comme Histoire de la Bresse louhannaise en 1911.