La Maison Jean Vial a clôturé sa période estivale, le vendredi 29 août, après 38 jours d’ouverture depuis le début des vacances le lundi 7 juillet 2025.
Et c’est de nouveau un bilan particulièrement flatteur qui peut être dressé à l’issue de la saison puisque ce ne sont pas moins de 1027 entrées qui ont été enregistrées impliquant plus de 200 jeunes du bassin louhannais.
Le taux de fréquentation moyen sur la période réussit à atteindre les 27 entrées par jour dépassant celui de l’été 2024 qui fleurtait déjà avec les 24 entrées/jour.
L’autre belle satisfaction vient de l’augmentation de la fréquentation féminine qui aura atteint cet été les 36%, augmentant au passage de 6 points ce qu’elle était auparavant (30%). L’ouverture de la girly-zone courant juin, salle offrant un espace et des activités exclusivement dédiés aux filles, n’est certainement pas étrangère à cette progression.
La réussite du concept est très simple : à la MJV, le jeune vient faire ce qu’il veut parmi les activités proposées, et elles sont nombreuses : futsal, basketball, ping-pong, baby-foot, jeux vidéo sur console, jeux de société, discussion entre amis à la K’fête… et bien sûr la liberté d’aller et venir dans l’enceinte pour alterner avec un petit tour en ville.
Mais l’équipe encadrante sait aussi se mettre à l’écoute des jeunes et proposer des activités convoitées. C’est ainsi que des animations originales et ludiques se sont invitées aux programmes des festivités de l’été telles que l’initiation aux gestes de premier secours, au self-défense, l’apprentissage du breakdance, du baby-foot géant en structure gonflable, des tournois « Fifa 2025 » et « Super Mario Bros », etc.
Bref, un cocktail explosif d’activités, toujours basées sur le principe de la gratuité, et agrémentées quotidiennement d’une boisson et d’une confiserie pour chaque jeune venant profiter du lieu qui devient véritablement, jour après jour, un lieu de socialisation.
Les jeunes ne s’y trompent d’ailleurs pas et savent renvoyer l’ascenseur. C’est ainsi qu’ils ont su répondre présents pour être bénévoles sur les animations portées par la collectivité tout au long de l’été et participer aux organisations pour en assurer la réussite que ce soit lors du concert Goldman à l’Hôtel-Dieu, la Fête du Poulet ou le festival Tous dans la rue.