Le saviez-vous ? C’est à partir d’avril 1809 que l’idée apparaît de l’établissement d’une première compagnie de pompiers dans la ville !
Les raisons évoquées, que l’on peut retrouver au sein de nos Archives municipales, sont « que les maisons de la ville sont, pour le plus grand nombre, construites en bois ». A l’aube du XIXe siècle, on considère que l’on ne peut trouver du secours si un incendie se déclare, que dans une compagnie d’hommes intelligents et exercés. On arrête alors la décision de former à Louhans une compagnie de pompiers, composée de 30 hommes, y compris le tambour !
Le premier règlement date pour sa part du 31 août 1811. Dans un de ses articles, il est mentionné que les pompiers prendront l’uniforme ; et qu’en conséquence les sabres, les casques et les boutons de leurs uniformes seront fournis par la commune.
Le 16 décembre 1811, le sous-préfet aborde ce projet d’organisation. Parmi les 30 hommes, il y aura un capitaine, un lieutenant, un sergent et deux caporaux. Près d’un siècle plus tard, en 1903, le règlement de la compagnie nous informe de sa croissance, puisque la compagnie se compose dorénavant de 58 membres !
Crédit photo : pikisuperstar / Freepik