Voyage dans la Bresse louhannaise d’antan.
Nous vous invitons à plonger dans le passé, grâce à un précieux trésor conservé aux Archives municipales : un album unique de gravures et photogravures datant des décennies 1890 et 1900. Découvrez la vie, les personnes, les paysages et le patrimoine de la ville de Louhans-Châteaurenaud telle qu’elle se dévoilait il y a plus d’un siècle. Un héritage visuel rare qui témoigne de notre histoire locale.
A l’honneur aujourd’hui : le poète Auguste Buchot.
Né à Louhans en 1851, avant de s'installer rapidement à Branges, Auguste Buchot était un poète bressan, mais aussi un enseignant et un écrivain.
Son nom est resté dans la postérité pour son travail d’enquêteur dans une affaire judiciaire locale : il découvrit un document pour innocenter un homme, Pierre Vaux, ainsi que ses amis, injustement accusés d’une série d’incendies criminels à Longepierre.
Le poète s’éteignit en 1883, à seulement 32 ans. Malgré ses efforts acharnés, la justice ne rouvrit jamais le procès, et les condamnés finirent leurs jours au bagne en Guyane.
Cette histoire illustre une erreur judiciaire mise en lumière par un écrivain, un parallèle évident avec Émile Zola, qui, quelques décennies plus tard, s’engagera avec la même ferveur dans l’affaire Dreyfus.
En 2023, la tombe d’Auguste Buchot a été restaurée par les ateliers Thomasset dans le cimetière de la ville. Une exposition au musée de l’imprimerie a également mis en valeur son parcours, tandis qu’une conférence présentée par Guy Thiébaut, à l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa mort, a permis d’en retracer la vie.


