Pourquoi tant de plaidoyer pour la nature en ville ? Effet de mode ? Que nous apporte la nature ?
Une ville verte est une ville apaisante. La vue d’un arbre, le chant d’un oiseau est une protection contre le bruit, l’effervescence de la ville. Prendre soin de la nature (de son environnement naturel) permet de préserver sa santé, aussi bien physique que mentale.
Il est reconnu que la marche dans un parc, un jardin, une forêt détend, réduit l’anxiété, abaisse le rythme cardiaque. C’est aussi un lieu de rencontre, de sociabilisation, pour tous les âges. S’activer au jardin est aussi une façon de maintenir sa santé.
Avec le dérèglement climatique, nous avons besoin de buissons, des arbres qui par leur ombre au sol et leur évapotranspiration abaissent la température au sol et nous apportent de la fraîcheur.
La nature en ville ramène également toute une diversité animale et végétale. Nous avons besoin des oiseaux, passereaux, mésanges qui se nourrissent de chenilles, des hirondelles, des chauves-souris qui mangent des insectes, des moustiques, des butineurs qui permettent la fructification des baies, des fruits, etc.
La nature en ville est une façon d’éviter le ruissellement et absorbe une partie de l’eau de pluie.
Nous voici à l’automne et ses belles couleurs, alors plantons dans un pot, une jardinière, un jardin dans notre ville : une fleur, un arbuste, une haie, un arbre.


