Voyage dans la Bresse louhannaise d’antan.
Nous vous invitons à plonger dans le passé, grâce à un précieux trésor conservé aux Archives municipales : un album unique de gravures et photogravures datant des décennies 1890 et 1900. Découvrez la vie, les personnes, les paysages et le patrimoine de la ville de Louhans-Châteaurenaud telle qu’elle se dévoilait il y a plus d’un siècle. Un héritage visuel rare qui témoigne de notre histoire locale.
A l’honneur aujourd’hui : l’octroi des franchises par le seigneur de Louhans.
Cette représentation met en scène l’octroi d’une charte de franchises en 1269 à Louhans, c’est-à-dire la concession d’un seigneur à des habitants d'un ensemble de droits et de privilèges. Le seigneur en question est Henri Ier d’Antigny, qui est seigneur de Louhans et de Sainte-Croix-en-Bresse. L’homme possède un château sur l’actuelle place de la Libération, qui se nommait auparavant place du Château ! A cette époque, l’autorité du sire n’était pas ancienne, cette franchise est donc un acte important par laquelle il manifeste son pouvoir.
L’obtention d’une charte de franchises est un moment charnière dans l’histoire d’une ville. C’est le cas pour Louhans, puisque la charte de franchises va notamment instaurer le marché hebdomadaire du lundi ! Dans les chartes de franchises, on retrouve aussi le montant d’amendes applicables à certains délits. Dans celle de Louhans, l’amende pour une injure ou des légères paroles s’élève à trois sous, tandis que l’on doit soixante sous pour une escroquerie.


