A l’honneur aujourd’hui : Antoine de la Marche.
Antoine de la Marche, seigneur de Châteaurenaud, est né en 1395. C’est le troisième fils de Guillaume de la Marche, un chevalier qui se rendit en Flandre pour le compte du duc de Bourgogne.
Antoine de la Marche est seigneur de Châteaurenaud, de Chassey et de la Marche, ainsi que chambellan du duc de Bourgogne : Jean Sans Peur. Ce dernier, reconnaissant les services d’Antoine et de son père, lui accorde de nombreuses gratifications au cours de sa carrière comme par exemple des chevaux de monture ainsi que des dons d’argent.
Il voyage aussi beaucoup, pour les affaires du duché, à Beauvais, à Mâcon, en Savoie ou encore à Paris entre 1417 et 1418. Quelques années plus tard, il est fait prisonnier à Montereau, et retrouve sa liberté après le paiement d’une lourde rançon. Malgré la générosité du duc à son égard et l’héritage après la mort de sa mère, il est contraint de vendre des bagues, des robes et des joyaux en 1427. Il meurt finalement à Dijon le 23 décembre 1438 et est inhumé à l’église de Châteaurenaud.
Source : Étude biographique, littéraire et bibliographique sur Olivier de la Marche d'Henri Stein.


