Actualités

Retrouver en cliquant ici la liste des boulangeries de la ville ainsi que leurs dates de fermeture pour leurs congés d'été.

« Maladies de la macula. Vous préférez ne pas savoir ? »
Pour la 3e année consécutive, les Journées nationales de la macula informent et sensibilisent les Français sur les maladies pouvant atteindre la macula, cette zone située au fond de l'œil, minuscule mais essentielle à la vision des détails. Pour cette édition, l'axe de communication retenu est celui de la peur du dépistage, qui conduit encore trop souvent des personnes à risque à retarder le moment du diagnostic. Comme pour de nombreuses maladies, ce diagnostic permet pourtant une prise en charge d'autant plus efficace qu'il est précoce.
A Louhans-Châteaurenaud, des dépistage sont organisés les lundi 25 et mardi 26 juin 2018. Les patients sont invités à prendre RDV au 03 85 75 18 20.
Retrouvez toutes les informations et la liste des ophtalmologistes et services hospitaliers partenaires en cliquant ici.

 

Si vous êtes sinistrés suite aux violents orages survenus dimanche sur Louhans-Châteaurenaud, veuillez contacter le service des affaires générales en mairie pour vous faire connaître afin de constituer un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle :
ag@louhans-chateaurenaud.fr / 03 85 76 75 10 / service ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie à partir de 2018. Après une phase d’expérimentation en 2017 dans 4 départements (Ardèche, Aveyron, Côtes-d’Armor, Pas-de-Calais), le chèque énergie est généralisé en 2018 pour aider environ 4 millions de ménages aux revenus modestes à payer leurs factures d’énergie ainsi que des travaux de rénovation énergétique, pour un montant moyen annuel de 150€ par ménage.

En Bourgogne-Franche-Comté 150 000 ménages sont concernés. Les bénéficiaires n’ont donc aucune démarche spécifique à accomplir pour bénéficier du chèque énergie, et ils reçoivent directement leur chèque énergie à leur nom, à leur domicile, une fois par an. Pour cette première année, le chèque énergie sera envoyé entre le 2 et le 8 avril aux 150 000 ménages bénéficiaires dans notre région.

L’expérimentation menée en 2017 dans plusieurs départements montre l’importance de la communication à effectuer auprès des bénéficiaires pour que cette aide soit utilisée et bénéficie à ces ménages modestes. En complément de la communication qui sera effectuée dans la presse au niveau national, le ministre de la transition écologique et solidaire sollicite une déclinaison locale.

En complément des action prévues (publication d'informations sur les sites Internet de l'Etat, envoi de communiqués de presse avant l'envoi du chèque et organisation possible de réunions de présentation), il nous parait intéressant de vous diffuser cette information. L'enjeu est que les bénéficiaires de ce chèque l'utilisent et que les acteurs vrs qui ils pourraient se tourner en cas de question sachent les informer ou les rediriger vers les plate-forme d'information.

Mode d'emploi des chèques énergie pour les bénéficiaires

Mode d'emploi des chèques énergie pour les professionnel

Mode d'emploi général

flyer sondage version net copie

Adapter l’offre à la demande, voilà le défi que veulent relever les élus et fonctionnaires de la mairie à Louhans-Châteaurenaud.
Face aux enjeux sociétaux et à l’évolution des modes de vie, le service public s’adapte pour mieux satisfaire les habitants et améliorer la relation administration-administrés.
Si de nombreuses actions ont déjà été menées pour clarifier les missions en structurant les services par pôles, une nouvelle réflexion sur la réorganisation des services est engagée pour mieux servir les usagers.

Ainsi, pour mieux vous informer sur vos démarches et vous orienter vers le bon interlocuteur, un accueil central à la mairie sera prochainement créé ainsi qu’un numéro vert d’appel unique.
Afin également de faciliter l’accès des usagers aux services municipaux, les horaires d’ouverture au public seront adaptés et certaines procédures dématérialisées (mise en place du portail famille).

Par ailleurs, certains services vont être redéployés dans différents locaux pour être encore plus proches de vous. Le service technique avec l’urbanisme va s’installer à la mairie annexe en lieu et place des agents du service état civil qui vont intégrer l’équipe du Pôle citoyenneté en mairie de Louhans afin de renforcer les effectifs et les compétences pour traiter vos demandes.
Vos élus continueront de vous recevoir au 1er étage de la mairie, et libéreront ainsi l’espace du rez-de chaussée pour permettre de loger d’autres services dans des conditions de travail plus appropriées notamment le bureau du CCAS.

 

 

Le Conseil municipal lors de sa séance du 25 janvier dernier a pris acte de son Débat d'Orientation Budgétaire (DOB).

En effet la loi du 6 février 1992 porte obligation aux communes de plus de 3 500 habitants de débattre sur les orientations budgétaires. Ce débat doit être réalisé dans un délai de 2 mois précédant le vote du budget et constitue donc la première étape du cycle budgétaire.

Retrouver l'ensemble de ce DOB 2018 en cliquant sur ce lien

L’Institut d’Education Médicale et de Prévention lance la 1ère campagne d’information sur le bon usage des écrans.
Le temps consacré aux écrans ne cesse de croître pour atteindre aujourd’hui 5,07 heures par jour. Si la pratique intensive des écrans est vécue comme une source de plaisir et un moyen de fuir les difficultés, elle peut être un réel danger en raison de son impact sur la santé, la vie sociale, l’équilibre psychologique.
L’IEMP lance un site internet (https://lebonusagedesecrans.fr) qui a pour vocation d’apporter une information neutre et objective sur l’usage des écrans, des conseils à tous ceux qui se trouvent confrontés à titre personnel ou via leur entourage à un usage excessif des écrans.
L’enjeu n’est, bien sûr, pas de se passer des écrans qui constituent des facilitateurs indispensables au quotidien mais bien d’apprendre à s’en servir pour le meilleur... tout en évitant le pire.

 afficheecrans

INFORMATION :

Le Secours Catholique de LOUHANS-CHATEAURENAUD dont le local est situé 5 rue de Bram ne possède plus de ligne fixe.

Un numéro de portable est mis en place, composez le 06 87 28 82 63.

Cette année, l'académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon a choisi de célébrer le centenaire de la mort de Lucien Guillemaut, notable bressan. L'occasion pour Annie Bleton-Ruget de revenir sur la vie de cet homme, médecin et érudit, député puis sénateur et fondateur de la société des Amis des Arts et des Sciences de la Bresse louhannaise.

Cet hommage est à découvrir sur le site des Amis des Arts http://www.amisdesartslouhans.fr/ ou à télécharger en cliquant ici.

0001

La Poste, en partenariat avec la Ville de Louhans-Châteaurenaud, propose à tous les commerçants de proximité de la ville une réunion de présentation de la prestation Proxi Courses le lundi 13 novembre 2017 à 19h15 au palace Pierre Provence.
Proxi Courses ?
Avec cette prestation, il s’agit d’apporter une solution aux contraintes de mobilité ou de rythmes de vie des clients en proposant un service de collecte des produits commandés dans les magasins pour les livrer directement chez eux. Une manière aussi de dynamiser le centre-ville et de fidéliser la clientèle.
Pour qui ?
Les commerçants de notre ville : commerces alimentaires, commerces non alimentaires (maroquinerie, cosmétique, libraires, fleuristes, ...), pharmacies, commerces de services (cordonnerie, pressing, portage de produits de médiathèque,...).
La Ville de Louhans-Châteaurenaud a été choisie pour être ville pilote dans cette démarche !
Toutes les modalités de cette nouvelle prestation seront présentées lors de cette réunion d’information.

Proxi commercant fleurs

INFORMATION AUX HABITANTS SUR LA PRIME ISOLATION MISE EN PLACE PAR L'ETAT :

primeisolationp1primeisolationp2

Les risques liés au démarchage : la direction départementale de la protection des populations se mobilise.
Pour télécharger le communiqué, cliquez ici.

Les personnes malentendantes ou sourdes peuvent désormais contacter par téléphone ou échanger directement sur site avec la mairie de Louhans grâce à l’application multi-support Acceo.
L’ensemble des services proposés est délivré à distance et en temps réel, via des plateformes d’opérateurs spécialisés.
Deux modes de communication disponibles sur
ORDINATEUR – TABLETTE – SMARTPHONE
- La Transcription Instantanée de la Parole (TIP) : Pour lire en temps réel les propos de votre interlocuteur
- La Visio-Interprétation en Langue des Signes Française (LSF)
Pour accéder au service, téléchargez gratuitement l’application Acceo disponible sur Google Play et App Store.
Comment ça marche ?
Pour les appels téléphoniques : une fois connecté à l’application, choisissez votre mode de communication et entrez en contact avec un transcripteur (Transcription Instantanée de la Parole) ou un Visio Interprète LSF (Langue des Signes Française).

Ce dernier vous met en relation téléphonique avec la mairie de Louhans. Durant l’échange le transcripteur ou Visio interprète transcrit ou traduit instantanément les échanges.
Pour un accueil sur place : connectez vous à l’application, choisissez votre mode de communication et l’échange peut ainsi commencer.
Vous souhaitez tester ce service et nous appeler, cliquez sur ce lien: https://www.acce-o.fr/client/louhanschateaurenaud/
Vous souhaitez en savoir plus sur acceo : www.acce-o.fr

image acceo

Site à l’attention des adolescents « onsexprime.fr » :


L’agence nationale de santé publique a développé un dispositif d’informations Onsexprime qui aborde toutes les questions que les adolescents se posent au cours de premières années de leur vie sexuelle. Ce site a été créé afin de favoriser une entrée positive et responsable des adolescents dans la vie sexuelle. De leurs premiers pas dans la sexualité dépend leur santé sexuelle à venir mais aussi leur devenir d’adulte au sein de la société.

 

TRANSI-STROP EN BRESSE : auto-stop organisé entre Pierre de Bresse et Louhans

Transi-stop est initié par l'association Bresse Transition et la Mission Mobilité. L'objectif est de sensibiliser les habitants aux enjeux énergétiques en limitant l'utilisation du véhicule individuel et de ce fait limiter la pollution.

Transi-stop est un complément aux modes de transport existants tels que le vélo, le co-voiturage, le taxi, la marche à pied, le bus ou le train.

Ce principe ressemble à du co-voiturage, à la différence qu'il n'y a pas de contact obligatoirement au préalable. Le passager se place à un endroit défini et partage son trajet avec un conducteur qui va au même endroit ou dans la même direction. C'est ce qu'on appelle l'autostop organisé.

Pour réaliser cette pratique il est nécessaire d'adhérer à une communauté d'usagers en signant une charte de bonne conduite avec droits et obligations de chaque partie et de l'organisateur. Cette adhésion est gratuite. Le mode de reconnaissance de type badge (autocollant sur le véhicule ou support rigide) pour le chauffeur et le transistopeur. Les utilisateurs ont également une carte d'identification avec un numéro d'inscription permettant d'attester de leur appartenance à la communauté afin de réduire les risques et les craintes liés à l'autostop classique.

L'inscription se fait par la remise d'un bulletin que vous pouvez trouver dans les communes du trajet-test ou auprès de la Mission Mobilité 4 Promenade des Cordeliers à Louhans 03 85 75 10 54 ou au siège social de Bresse Transition à la mairie de la Chapelle Saint Sauveur 07 69 16 78 60. Brochure + bulletin d'inscription

Le circuit Pierre de Bresse / Louhans en passant par Saint Germain du Bois sera opérationnel à compter du 1er janvier 2017.

La FNATH existe depuis le 15 octobre 1921 au niveau national, départemental et local.
L’association défend les droits des accidentés du TRAVAIL, malades PROFESSIONNELS et accidentés de la VIE PRIVEE (problèmes médicaux, handicaps).
La section de LOUHANS joue le rôle d’intermédiaire entre l’adhérent et le groupement départemental de Saône-et-Loire situé à MONTCEAU LES MINES.
Au sein de cette association, nous avons la contribution d’un médecin conseil et d’un juriste pour aider à la constitution des dossiers.
La section de LOUHANS tient une permanence au 15 rue Ferdinand Bourgeois, le 2ème lundi de chaque mois de 9h00 à 11h00 et le 4ème samedi de chaque mois sur rendez-vous uniquement au 03 85 72 93 89 ou au 03 85 74 02 03.

fnath

Depuis plusieurs mois, les personnes âgées ou leurs familles ont la possibilité de s’inscrire au sein d’un établissement d’hébergement médicalisé ou non médicalisé de Saône-et-Loire par le biais de VIATRAJECTOIRE, portail internet accessible gratuitement à partir de n’importe quel moteur de recherche.
Le département de Saône-et-Loire souhaite encourager l’utilisation de cet outil qui renforce la connaissance de l’offre de services sur le territoire et facilite les démarches des usagers.

Une brochure explicative est téléchargeable ici.

L'association nationale Le Refuge, reconnue d'utilité publique, gère plusieurs dispositifs d'hébergement temporaire et d'accompagnement psychologiques et social à destination d'adolescents rejetés par leur famille du simple fait de leur homosexualité. L'association est également très active dans le domaine de la prévention et de la sensibilisation des citoyens.
Numéro ligne d’urgence 24 h / 24 h : 06 31 59 69 50

Association2 REFUGE

Apportez à la recyclerie de Bresse (à Branges).
Particuliers, collectivités, entreprises...La recyclerie de Bresse vous permet de donner une deuxième vie à des objets dont vous n'avez plus l'utilité. Mais n'oubliez pas, vous pouvez donner mais aussi venir au magasin.
Horaires d'ouverture: du mercredi au samedi de 14h à 17h30.

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres...).
La maladie de Lyme n’est pas contagieuse.
La transmission de la maladie de Lyme à l’homme se fait uniquement par piqûre de tique. Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, en France entre le début du printemps et la fin de l’automne.
Vous trouverez ici en téléchargement un dépliant vous donnant toutes les informations sur cette maladie, les symptômes et comment se protéger.

Sources : social-sante.gouv.fr 

 

Point Conseil Budget & Micro-crédit Personnel Garanti :

L'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF 71) apporte du soutien et de l'accompagnement budgétaire et social aux populations en difficulté par la mise en place du dispositif Point Conseil Budget : Service Micro-crédit Personnel Garanti, l'Aide Educative Budgétaire et la Prévention du surendettement.

En partenariat avec le CCAS, l'UDAF tiendra désormais une permanence sur Louhans. Celle-ci aura lieu sur rendez-vous le 2ème mercredi de chaque mois dans les locaux de la Mairie de Louhans 1 rue des Bordes.

Pour tous renseignements ou demandes de rendez-vous : contactez le service au 03 85 32 88 00 le mardi matin et le vendredi matin entre 9h00 et 12h00 (sauf jours fériés) ou par email pcb@udaf71.fr.

Plaquette sur Micro-crédit en téléchargement ici.

Plaquette sur Point Conseil Budgétaire en téléchargement ici.

La gendarmerie propose un flyer dans lequel vous trouverez de bons conseils sur l'utilisation d'internet et les différentes adresses à disposition pour signaler des abus.

00012

0002

 

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le Ministère de l'Intérieur avec l'ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l'Education Nationale, a souhaité l'organisation de séances d'initiation de 2 heures.

 

En Saône-et-Loire, les personnes intéressées par ces sessions gratuites (âge minimum 10 ans) peuvent s'inscrire dès à présent sur le site Internet départemental de l'Etat en Saône-et-Loire à l'adresse suivante site préfecture de Saône-et-Loire

 Besoin d'un écrivain public ?

AfficheEcrivainspublics

Le CDAD de Saône-et-Loire a mis en place des permanences d'écrivains publics sur 6 communes du département dont Louhans-Châteaurenaud. Ainsi si vous avez besoin d'un écrivain public pour la rédaction de courriers personnels ou de dossiers administratifs, contactez le 06 40 48 40 23 pour une prise de rendez-vous. Vous pourrez ensuite le rencontrer gratuitement lors de sa permanence sur la commune tous les jeudis de 9h à 12h.