Aide sociale

Service municipal situé dans les locaux de la Mairie de LOUHANS
1 rue des Bordes
03 85 76 75 14
ccas@louhans-chateaurenaud.fr

Le CCAS trouve son origine dans les bureaux de bienfaisance, créés par la loi du 7 frimaire an V et les bureaux d'assistance rendus obligatoire dans chaque commune par la loi du 15 juillet 1883.

C'est en 1978 que le Bureau d'Aide Sociale (BAS) prend le nom de Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). Le principe est que chaque commune doit constituer un CCAS.

Même si les liens avec la commune sont très étroits, le CCAS a une personnalité juridique distincte, il fonctionne avec un Conseil d'Administration, un budget propre, un personnel propre.

 

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (CAF, MSA, associations caritatives, Conseil Départemental...). A ce titre il développe différentes activités et missions directement orientées vers les populations concernées : aides et accompagnement des personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre l'exclusion, tels que :

  • Gestion d'opérations sanitaires (plan canicule, grand froid)
  • Personnes âgées : (service de portage de repas à domicile, organisation du repas des aînés, de la Semaine Bleue, distribution de colis de noël)
  • Gestion des dossiers d'aide sociale (pour placement en EHPAD, Maisons de retraite, Long séjour, Foyer occupationnel, Foyer d'accueil médicalisé, IME (Instituts Médicaux Educatifs), Aide ménagère...)
  • Petite enfance (réception d'accueil des nouveau-nés)
  • Secours d'urgence
  • Logements sociaux
  • Actions en direction des quartiers
  • Coordination avec les associations caritatives

Règlement des aides sociales facultatives :

Lors de la séance du Conseil d’administration du CCAS de Louhans-Châteaurenaud du 19 juin 2017, les membres ont adopté un règlement des aides sociales facultatives afin de venir en aide aux familles et aux personnes en difficulté.

Les aides déjà existantes du Département (CUD,...), des associations (en matière d’alimentation) sont à solliciter en premier lieu. Notre volonté n’est pas de multiplier les aides mais de cibler celles-ci en fonction des besoins identifiés sur le territoire.

La vocation du CCAS est d’intervenir pour palier à l’urgence (coupure d’eau, d’électricité, sinistre grave) ou pour aider sur des dispositifs inexistants comme l’aide aux permis de conduire des plus de 26 ans car l’accès à la mobilité est un véritable enjeu en Bresse, l’aide aux familles pour les cantines et transports scolaires, l’aide à la Mutuelle pour les personnes âgées isolées.

Ce règlement a pour objectif de définir la nature, les conditions et les modalités d’attribution des différentes prestations (aide d’urgence, aide alimentaire, aide au logement, aide aux cantines et transport scolaire, aide aux obsèques, aide à la mobilité, aide aux permis de conduire, aide mutuelle, aide au 1er départ en vacances, aide en cas de sinistre).

Les personnes ou familles doivent s’adresser auprès du CCAS de la Mairie de Louhans-Châteaurenaud.

Le règlement des aides sociales facultatives en téléchargement ici