Jumelage

En cours de construction.

Kirchheimbolanden est une très jolie ville allemande située en Rhénanie-Palatinat qui compte 7749 habitants.

www.kirchheimbolanden.de

En 2016, Louhans-Châteaurenaud et Kirchheimdolanden ont fêté leurs 40 ans de jumelage (1976-2016) !
Une délégation allemande est donc venue dans notre ville les 3, 4 et 5 juin 2016.
De très belles festivités ont eu lieu durant tout le weekend !

Samedi 4 juin 2016

10h30 : Cérémonie officielle, place du Général de Gaulle à Louhans.
Discours des maires des deux communes, ainsi que des présidents des Comités de Jumelage de Louhans-Châteaurenaud et Kirchheimbolanden.
Hymnes interprétés par l’Orchestre municipal d’harmonie et l’Orchestre de Bolanden.

17h00 : Concert offert par l’orchestre de Bolanden à l’église Saint-Pierre en louhannais. Entrée Gratuite

 

 

Les premiers contacts entre les deux municipalités ont été pris en juin 1974 lors d’une visite d’une délégation Louhannaise à Kirchheimbolanden. Cette délégation a été conduite par le Maire, Monsieur Georges Morey. 

Même si les deux magistrats s’entendirent parfaitement, il fallut vaincre quelques réticences. Pour faire plus ample connaissance avant d’engager officiellement les deux villes, les premiers échanges débutèrent : sociétés sportives, groupes folkloriques et sapeurs-pompiers prirent les chemins allemands. En retour leurs homologues de Kirchheimbolanden et plusieurs délégations officielles vinrent à la découverte de la cité aux 157 arcades.

Il fut décidé de procédé officiellement à l’union des deux villes après deux années de rencontres amicales.

En 1976, le comité de jumelage est mis sur pied. La première des missions sera l’organisation des cérémonies de jumelage. Le 17 octobre 1976, Louhans eut l’honneur de recevoir la délégation officielle de Kirchheimbolanden, avec à sa tête monsieur le maire, le docteur Siessl et le sous-préfet, M. Ritter.

Reçue dans les familles louhannaises, la délégation allemande devait faire connaissance avec la ville de Louhans avant d’assister sur la place de l’Hôtel de ville à la signature de la Charte du Jumelage qui consacrait officiellement l’union des deux villes.
En 1977, c’était au tour des Louhannais de se rendre à Kirchheimbolanden pour le deuxième acte des cérémonies, qui scellaient l’amitié entre les deux villes.

Après cette officialisation, de nombreux échanges sont venus compléter les relations déjà engagées, les rotary club prennent part et les élèves des différents lycées aussi.

Sources : Louhans et la Bresse 1939-1979, André Petit.